Gagner avec vous la représentativité, c’est possible

Le 20 septembre se tiendront les élections professionnelles sur le site du Haillan.

L’occasion pour la CGT de retrouver sa représentativité. Mais pour cela il faut des listes et des candidats.

La représentativité c’est:

• le droit de désigner un délégué syndical qui peut participer aux négociations locales;
  • le droit de désigner un représentant syndical au CE qui peut porter la contradiction sur les choix stratégiques de l’établissement, sur le temps de travail, sur l’organisation du travail;
  • le droit de désigner un représentant au CHSCT qui peut alerter sur les risques d’altération de la santé au travail des salariés;
  • le droit de participer aux différentes commissions locales, égalité professionnelle Femme/Homme, Handicap, anticipation …

Nous ouvrons nos listes à toute personne qui pense qu’il est nécessaire que la CGT puisse intervenir dans le dialogue sociale.

Etre candidat sur les listes CGT, c’est possible, c’est facile, il suffit de contacter avant le 25 août l’une des personnes de cette liste contact-bordeaux.

Toutes les voix pour les listes CGT ont une portée: Elles contribuent à calculer la représentativité au niveaux TAV,  groupe,  branche, national. A chaque niveau cette représentativité est  prise en compte par les directions, le patronat, le gouvernement avec des conséquences immédiates sur le contenu négocié des accords, des lois sociales.

Vous avez pu le constater sur la reforme des retraites, sur la loi travail. CFDT, CFTC, CFE-CGC ont sous différentes formes lâcher des acquis sociaux gagnés par nos parents. Il faut arrêter cette casse sociale.

Parce que vous avez apprécié les campagnes contre l’austérité, contre la réforme des complémentaires, contre la loi travail, pour la vérité sur la dette publique, pour des nouveaux droits, pour le partage du temps de travail, pour les 32 heures ( d’ailleurs un rapport officiel -non publié- appuie cette revendication comme solution), pour le droit à le déconnexion, pour de droit d’alerte, pour un nouveau type de management ( Management alternatif ) vous avez toute votre place sur les listes présentées par la CGT pour gagner cette représentativité.

De nombreux salariés aimeraient pouvoir voter pour les listes CGT, alors aidons-les en construisant des listes CGT  les plus complètes possibles.