Liste CGT à Toulouse

Le contexte

Les prochaines élections professionnelles sur le site de Thales Avionics Toulouse se tiendront le 24 novembre 2016.

Ces élections portent sur le renouvellement des délégués du personnel et des élus au Comité d’Etablissement. Depuis janvier 2016, les élus le sont pour trois ans et non plus deux ans.

Les 1ers collèges: carence de candidats

La CGT ne présentera pas de candidat aux 1ers collèges (comme les autres organisations syndicales d’ailleurs). En effet, les seuls éligibles aux 1ers collèges sont des apprentis. C’est difficile pour un apprenti d’être candidat pour deux raisons au moins: les mandats sont sur trois ans et un risque sur l’embauche n’est pas négligeable. De ce fait, les électeurs des 1ers collèges ne pourront pas participer à ces élections par carence de candidat. D’un point de vue démocratique, il eut été intelligent de fusionner les 1ers et 2èmes collèges comme la loi le permet et d’autant plus que leurs activités s’apparentent plus à celles de leurs collègues des 2èmes et 3èmes collèges.La CGT était seule à défendre ce point de vue. Les autres Organisations Syndicales ont composé avec ce déni de démocratie: création de collèges sans candidats, impossibilité pour des électeurs de voter (pour plus de détail voir 20160929-tou-protocole-6-4 ).

L’enjeu

L’enjeu de ces élections professionnelles présente deux facettes.

Le renouvellement des instances

La première facette c’est le renouvellement des instances Délégués du Personnel et Comité d’Etablissement et par voie de conséquence le CHS-CT (les élus au CHS-CT sont élus par les élus titulaires DP et CE). Il est donc préférable d’élire des représentants qui défendront vos intérêts et non ceux du patronat: ce n’est pas une question de la gestion des œuvres socio-culturelles bien qu’il soit nécessaire d’y mettre un peu de changement -démocratie, solidarité, transparence- mais bien la question de se donner les meilleurs moyens pour gagner le respect de la loi et d’obtenir de nouveaux droits. Les Institutions Représentatives du Personnel sont aussi un espace de contrepoids aux liens de subordination qui lient les employés à l’employeur.

La représentativité

La deuxième facette c’est le calcul de la représentativité.

Négociation

La représentativité exprime les “poids” au niveau local, société, groupe, branche et national d’un Syndicat. Ce sont des données qui influencent le cours d’une négociation quelque soit le niveau où elle se situe. C’est enfoncer une porte ouverte que dire que les résultats d’une négociation sont plus favorables aux salariés quand la CGT est majoritaire.

Conseillers prud’hommes

La représentativité est aussi un élément qui permettra de désigner les membres du conseil de prud’hommes. Maintenant les conseillers sont désignés par les Organisations Syndicales en fonction de leur représentativité. Hier nombreux étaient les cadres qui votaient pour les listes CGT aux élections des conseillers de prud’hommes et ne votaient pas pour les listes CGT aux élections professionnelles de leur établissement, aujourd’hui ce sont les résultats des élections professionnelles qui compteront.

Négociation minimas Ingénieurs et Cadres

Enfin, pour les cadres et ingénieurs ce sont les négociations au niveau de  la branche métallurgie pour les minimas conventionnels qui se jouent aussi avec le risque que la CGT n’y participe plus et de ce fait plus aucune Organisation Syndicale ne portera de revendications salariales: du velours pour l’UIMM.

Résultats Titulaires CE

Mais attention, seuls les résultats des élections aux collèges titulaires du Comité d’Etablissement sont pris en compte dans le calcul de la représentativité. Les résultats des DP et des suppléants au CE ne comptent pas pour ce calcul. Certes c’est contestable mais c’est la loi.

Les candidats présentés par la CGT

Candidats Délégués du Personnel Candidats au Comité d’Etablissement
1er collège 1er collège
Pas de candidat Pas de candidat
2ème collège 2ème collège
Titulaires Suppléants Titulaires Suppléants
Xavier BOUHIER François ARDERIU Isabelle PATRIARCHE Pierre FERRARA
Fabien BERNARD Timothée CHRETIEN 3ème collège
Isabelle PATRIARCHE Evelyne BOIDE Titulaires Suppléants
Dominique RIVIERE Eric DELAHAYE Dominique FERRACHAT Arnaud DUPONT
Chadi ALKURDI Pierre CAMPAGNOLE Dominique RIVIERE Joël MODOL
Clément BORET Arnaud DUPONT Timothée CHRETIEN Fabien BERNARD
Dominique FERRACHAT Alex BOURDON Clément BORET Alex BOURDON
Michel CORNILLEAU Pierre FERRARA Chadi ALKURDI Eric DELAHAYE
Alain MARIN Jean-Louis DALBY Alain MARIN Jean-Louis DALBY

Le 24 novembre, ne vous trompez pas!