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Quels sont les leviers qui permettront un rebond dans le secteur de l’aviation ?  

pascald38
(@pascald38)
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Cet article aurait aussi sa place dans la rubrique "L'aéronautique de demain". 

Publié le 22 juin 2020 sur linkedin, traduit de l'anglais

Gil Michielin

Gil Michielin

Vice-président exécutif, Avionics - Membre du Comité Exécutif de Thales 

À l’heure actuelle, vous avez sans doute lu de nombreux articles et articles d’opinion sur l’impact considérable de la crise sanitaire Covide-19 sur le secteur de l’aviation. On ne peut nier que les conséquences sur notre industrie ont été à la fois instantanées et durables. Par conséquent, pour survivre, les acteurs du secteur de l’aviation – quels que soient leurs domaines d’expertise, quelle que soit leur ampleur et quelle que soit leur empreinte géographique – doivent être agiles, actifs et réactifs. Pour déclencher et accélérer un rebond, nous devons tous tirer dans la même direction. Pour une entreprise comme Thales, il s’agit de se concentrer sur certains des vecteurs clés qui permettront aux passagers de revenir dans les airs, de mûrir les facilitateurs innovants pour y parvenir, et d’identifier de nouvelles opportunités à fort potentiel.

Premièrement, il y a de grandes attentes en ce qui concerne les titres de compétences environnementaux de l’aviation commerciale. Comme je l’ai expliqué dans une précédente colonne LinkedIn,l’hybridation des sources d’énergie en vol et la transition vers les systèmes de roulage électrique sont des domaines très prometteurs, tout comme la proportion toujours croissante de systèmes électriques à bord des avions. Mais l’empreinte carbone d’un avion n’est pas simplement une question de ses sources d’énergie et de ses émissions. Un autre levier majeur est la fourniture de systèmes et d’informations pour rendre la gestion des vols aussi rationalisée et efficace que possible, l’optimisation des trajectoires et des trajectoires de vol, et le traitement et la capitalisation des données en temps réel toujours plus précises, en relation permanente avec les systèmes de gestion du trafic aérien. Autant de domaines où Thales est un acteur mondial clé.

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Les systèmes de gestion des vols qui apportent une plus grande efficacité dans le poste de pilotage contribuent également de façon importante au deuxième critère clé pour remettre le trafic aérien en mouvement : fournir des plates-formes plus économiques pour les compagnies aériennes et donner aux exploitants l’avantage concurrentiel dont ils ont besoin. Les logiciels et le matériel de nouvelle génération se combinent pour rendre cela possible, des solutions connectées electric flight bag (comme illustrée ci-dessus) qui ont changé la donne pour les pilotes, aux capacités d’exploitation des compagnies aériennes à valeur ajoutée, en passant par des services de soutien et de maintenance flexibles afin de réduire le délai d’exécution au sol au minimum absolu. Des capacités de formation et de simulation de plus en plus efficaces permettent également aux opérateurs de réduire les dépenses financières en amont.

Un troisième facteur, qui est fondamental du point de vue des passagers, est de porter l’attrait de l’expérience de voyage à de nouveaux niveaux. Avec la « nouvelle normalité » actuelle, il s’agit de livrer un circuit aéroport et départs/arrivées qui est aseptisé et sécuritaire. Une fois à bord, le voyage doit cocher toutes les bonnes cases en termes de confort et de plaisir. Chez Thales, nos équipes de divertissement et de connectivité en vol ont conçu des systèmes de soutien de siège de nouvelle génération qui tirent parti des dernières avancées du matériel grand public, en ajoutant des capacités de connectivité permanentes transparentes et sécurisées et des fonctionnalités personnalisées qui sont bénéfiques pour les passagers et les compagnies aériennes. En bref, n’oublions jamais que le plaisir de voyager est autant sur le voyage que sur le temps passé à destination, et la prestation de services mémorables à bord est une partie essentielle de cela.

Credit: Bell

Enfin, la crise a été un catalyseur pour des segments jusque-là de niche tels que les services assistés par drone,avec tant d’exemples importants de drones utilisés pour un large éventail de missions, de la livraison de médicaments vers les zones reculées, à la surveillance des espaces publics. L’utilisation rapide des drones accélérera vraisemblablement l’établissement de règlements et de systèmes connexes et contribuera à son tour au déploiement plus rapide de solutions de mobilité aérienne urbaine (taxis aériens comme le Bell Nexus, photo ci-dessus). Ce domaine n’est pas seulement une source majeure d’opportunités pour les acteurs de l’industrie aéronautique, mais les innovations qui en résulteront se alimenteront dans le transport aérien plus conventionnel, ce qui rendra le secteur dans son ensemble plus respectueux de l’environnement, plus économique et plus attrayant – en d’autres termes, en stimulant les trois premiers leviers décrits ci-dessus!

Tout cela semble très simple lorsqu’il est affiché comme un article d’opinion sur les médias sociaux, mais la réalité est évidemment beaucoup plus complexe. Ce sont des domaines qui ne peuvent pas être explorés seuls. Les prêts et subventions de l’État fourniront le carburant qui permettra au secteur de faire ces progrès essentiels. La coordination internationale sera cruciale et c’est ce qui a été pris en compte par des institutions telles que l’Union européenne, comme l’a démontré le partenariat pour l’aviation propre. Et la coopération intersectorielle sera la seule voie à suivre. Tout au long de la crise sanitaire, nous, des compagnies aériennes aux cellules en passant par les fabricants d’équipements, avons eu le sentiment commun d’y être ensemble; cet esprit de concentration, d’union et de solidarité doit être encore plus fort dans les années à venir.

Si nous nous rassemblons et travaillons en étroite collaboration pour bâtir l’avenir de l’aviation, non seulement le secteur survivra, mais nous pourrons nous attendre une fois de plus à faire partie d’un secteur qui prospère.

Photo de Bell Nexus : copyright Bell

 

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Topic starter Posté : 23/07/2020 1:38
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