Espace de discussion et de réflexion

Signaler un problème, se désabonner du forum, contactez l’administrateur du site :

Notifications
Clear all

La filière aéronautique et le marché boursier  

pascald38
(@pascald38)
Membre Moderator

Covid 19 : l'espoir d'un vaccin fait s'envoler Airbus et les compagnies aériennes

 

Publié le 09/11/2020 à 17:19 , mis à jour le 10/11/2020 à 10:02

L'annonce du laboratoire Pfizer sur un vaccin efficace à 90% a fait s'envoler les actions d'Airbus et des compagnies aériennes.

La Bourse achète le vaccin américain. Après l'annonce par le laboratoire américain Pfizer du succès de son test clinique de phase 3 sur le vaccin anti Covid, la Bourse de Paris s'envole de plus de 7% cet après-midi. Déjà portés en début de séance par le scénario de la présidentielle américaine, amenant le démocrate Joe Biden à la Maison-Blanche, les marchés ont décollé à l'annonce des laboratoires Pfizer et de son allié allemand BioNTech. L'annonce profitait aux secteurs les plus affectés par les mesures de restrictions aux activités, à savoir le voyage, l'aéronautique, les banques.

L'action d'Airbus flambe de + 17,7%

Le CAC 40, déjà bien orienté a brutalement accéléré son avance pendant la pause déjeuner. La Bourse de Paris poursuit encore son ascension cet après-midi et a franchi un nouveau palier au-delà des 5.300 points. Le secteur aérien, vu comme celui qui doit mettre le plus de temps à retrouver son niveau d'avant crise, bénéficie d'un important courant acheteur. Tous les acteurs du secteur en bénéficient : des compagnies aériennes aux constructeurs en passant par les exploitants d'aéroport : ADP, Air France-KLM mais aussi Airbus, Safran...

L'avionneur toulousain voit ainsi son cours grimper de 17,7% à une heure de la clôture de la Bourse à 82 € ! Dès lundi matin, l'action Airbus était bien orientée et gagnait déjà 4% grâce aux chiffres de livraisons du mois d'octobre dévoilés vendredi soir. L'avionneur est parvenu à livrer 72 appareils (dont 12 A220, 2 A320ceo, 41 A320neo, 4 A330, 12 A350 et 1 A380), soit une progression de 26.3% par rapport au mois de septembre. L'action de l'équipementier Safran progresse, elle, de 13% et Thales de 12,7% 

Les clients d'Airbus retrouvent aussi des couleurs à la Bourse après avoir été massacrés pendant des mois. Air France reprend  24,8% en une seule séance (3,84 €) alors que son concurrent IAG (British Airways - Iberia) bondit de 27,3%. Le marché voit dans le vaccin la clef qui fera revenir le transport aérien sur une trajectoire de reprise de trafic.

Quote
Topic starter Posté : 11/11/2020 6:45
pascald38
(@pascald38)
Membre Moderator

Il a suffit de l'annonce d'un vaccin sur le COVID19 pour que le cours des actions des groupes de la filière aéronautique s'envolent aussitôt.

C'est une indication de la vitesse avec laquelle ce marché se retourne et donc la vitesse à laquelle il va falloir s'adapter en sortie de crise. Le plan de réduction drastique des effectifs et du budget R&D de la direction Thales risque de nous précipiter vers une autre sorte de crise, celle de ne pas pouvoir répondre au marché ! Fragilisant encore un peu plus notre entreprise.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/11/2020 6:49

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

 
Preview 0 Revisions Saved
Imprimer cet article Télécharger cet article