Politique salariale...

Retirer tout

Politique salariale définitive AVS 2022

Début du sujet

L'enveloppe d'augmentation salariale 2022 s'établit à 3,5% AG/AI (promo 0,3% inclus) + 0,3% + 0,15% budget égalité F/H. Pour rappel, l'intersyndicale demandait un budget AG+AI à 4% mini. La politique salariale est définit comme suit :

• Aucune AI inférieure à 1,5% pour les mensuels et 2% pour les IC
  • Mesure spécifique pour les salaires inférieurs ou égaux à 2400€ : 4% AG + AI
  • Pour les mensuels de niveau I à V.3 : talon d'AG fixé à 75€ au lieu de 53€ initialement soit 2,05% moyen et le complément en AI. Ce talon touche quasiment tous les mensuels d'AVS. Pour ce faire, la CGT a proposé à la direction de redistribuer sur les mensuels l'enveloppe 0,3% supplémentaire des LR11 ; proposition effectivement retenue par la direction.
  • Pour les IC position I à 3B : AI fixée à 3,5% (0,3% de promo inclus)
  • Pour les IC position 3C : AI fixée à 3,2% (0,3% de promo inclus)
  • L'application des minima conventionnels est conditionnée à la bonne tenue du poste

La politique salariale s'appliquera sur la paie du mois de mai touché en juin avec effet rétroactif au 1er avril.

Malgré la faiblesse de la politique salariale 2022 compte-tenu de l'inflation, la direction du groupe n'hésite pas à interpréter en sa faveur l'accord de fin de conflit groupe signé par la CFDT, la CFE/CGC et la CFTC en particulier sur la lecture du paragraphe concernant la mesure bas salaire.

Mesure bas salaires (hors alternants) : pour les salariés dont la rémunération mensuelle de base est
inférieure ou égale à 2 400 € bruts l’augmentation totale (AG talon compris + AI) ne sera pas inférieure à
4 %. Cette mesure est distincte du budget politique salariale 2022 et fera l’objet, en fin d’année, d’un bilan
statistique.

Les organisations syndicale lisent sans ambiguïté que la mesure bas salaire intégrant le talon, l'AI et l'AG dans sa totalité, correspond à un budget spécifique. Tandis que la direction de son côté interprète ce paragraphe comme "tout ce qui excède le budget des salaires inférieurs ou égaux à 2400€ (en particulier) sera pris dans une enveloppe distincte".