Madame, Monsieur l’Inspecteur-trice du Travail,
Les délégué-e-s syndicaux-ales de la société Thales AVS France constatent que, sur l’ensemble des 11 établissements de la société, la direction ne souhaite pas généraliser le télétravail partout où c’est possible et pour toutes les activités qui le permettent.
En reportant sur la couche managériale la plus basse la responsabilité de l’organisation du télétravail, elle rapporte les possibilités de télétravail aux contraintes productives et financières de l’activité.
Elle en restreint de fait et de manière unilatérale, et surtout artificielle, la possibilité d’étendre le nombre de jours de télétravail qui à l’heure actuelle est cantonné aux 2 jours définis dans l’accord d’entreprise à quelques exceptions près.
C’est sur cette base commune à l’ensemble de la société que notre direction de Thales AVS CSC commence à déployer sa stratégie sur le télétravail.
Par ce mail, nous tenons donc à vous informer que la direction de l’établissement de Thales AVS CSC Châtellerault, malgré nos remarques, ne semble pas vouloir adapter le télétravail aux circonstances de la pandémie et ce en contradiction avec les dernières directives du Président de la République et du gouvernement, au-delà des limites fixées par la société.
N’ayant pas encore eu à subir de foyer de contamination sur les sites, la direction considère que les mesures sanitaires déjà prises depuis le confinement d’avril sont suffisantes justifiant ainsi la limitation qu’elle fixe au télétravail.
Nous lui avons suggéré de permettre aux salarié-e-s qui en ont la possibilité, de pouvoir télétravailler plus que deux jours par semaines, sur la base du volontariat et sur la base de leurs activités réellement télétravaillables.
Si nous estimons qu’en temps normal un présentiel de 3 jours par semaine a du sens et permet de maintenir un lien social psychologiquement nécessaire, une adaptation nous parait ici indispensable pour répondre à la fois à l’enjeu sanitaire, aux directives gouvernementales et pour éviter une augmentation de stress aux salarié-e-s, en leur permettant de respecter un confinement plus strict sans cesser leur activité professionnelle. Dans la période de confinement, un rallongement volontaire et adapté au-delà de ces 2 jours permettrait de répondre à ces critères.
Pour vous permettre de juger du bien-fondé de notre requête, vous trouverez en pièce jointe la communication de la direction de la société Thales AVS à l’ensemble des salarié-e-s des 11 établissements qui lui sont rattachés.
La première communication en date du 30 octobre 2020 restreignait fortement le recours au télétravail. Suite à notre intervention syndicale, une deuxième communication de la direction en date du 3 novembre 2020 a été envoyée aux salarié-e-s relâchant un peu les contraintes.
Mais dans les faits, les directions locales et les managers dans les 11 établissements continuent à restreindre ce télétravail à 2 jours en moyenne indépendamment de la nature des activités et du nombre de jours potentiellement télétravaillables. (cf pièce jointe)
Nous vous alertons donc sur la situation sanitaire et psychologique des salariés.
Dans la mesure d’une éventuelle dégradation, la responsabilité du directeur du site sur un devoir de résultat ne serait-elle pas engagée ?
Dans l’attente d’une intervention de la DIRECCTE pour permettre de débloquer cette situation dans le respect des directives gouvernementales et dans l’intérêt sanitaire et psychologique des salariés, nous vous prions, Madame, Monsieur, d’agréer nos salutations distinguées.
Cordialement, Pour la CGT Thales AVS CSC