Le 6 janvier dernier s’est tenu au niveau du groupe une réunion sur la note de cadrage de la politique salariale 2021.
Les éléments principaux de ce projet sont:
- Un rappel du contexte autour de la crise et son impact notamment sur l’aéronautique, qui amène une politique salariale modérée, pour ne pas dire très restreinte.
- Un paragraphe indique que pour les salariés qui ont été mis en activités partielles, quelles que soit les raisons, ne doit pas être un critère impactant leur politique salariale.
- Un décalage à partir de cette année de la politique salariale au 1erjuillet, avec en plus cette année une non rétroactivité sur les 6 premiers mois.
Concernant la part variable, son versement serait maintenu en mars. Pour les mensuels, le 1er demi 13ème mois versé en mai sera du coup appliqué avant prise en compte de la politique salariale. Une régulation sera alors faite sur le 2ème versement en fin d’année pour prendre en compte la politique salariale sur l’ensemble du 13ème mois. - Concernant les budgets Égalité Femmes/Hommes 0,05% de la masse salariale pour les écarts de rémunérations et 0,1% pour les promotions et lutter contre le plafond de verre, ils seront consolidés au niveau de la société, de manière à ce que des budgets non utilisés dans un établissement puissent servir dans un autre établissement si nécessaire.
- Pour donner des perspectives, une prévision budgétaire de la politique salariale maximum sera présentée en janvier 2022, une fois les résultats de l’année 2021 connus, pour préparer ensuite la négociation de la politique salariale qui s’appliquera en juillet 2022.
- Concernant la répartition des budgets, pour les mensuels il y aura une AG et des éventuelles AI, en fonction du budget. Pour les IC, on reste sur des AI uniquement.
- Les mesures concernant les alternants, les stagiaires, les promotions automatique (IC position I vers position II au bout d’un an et IV.2 vers V.1 pour les mensuels titulaires d’un BTS ou DUT) sont maintenues.
- Le principe de +3% par rapports aux salaires minima métallurgie disparait.
Commentaires CGT:
Le report de l’application au 1er juillet de la politique salariale n’est pas acceptable car il s’agit là d’une double peine pour les salariés, avec une politique salariale faible et des mesures divisées par deux du fait de la non rétroactivité.
La délégation CGT a rappelé les propos du PDG dans ses vœux, qui précise que la véritable valeur du Groupe réside dans les salariés et reconnait les efforts fournis par tous. Il faut donc aussi que cela soit reconnu au niveau de la politique salariale. On ne peut pas demander toujours des efforts aux salariés alors que dans le même temps on verse un acompte sur dividendes aux actionnaires. Elle a demandé à ce qu’il y ait un élément, y compris éventuellement sous forme de prime au pire, qui vienne compenser la non-rétroactivité sur les 6 premiers mois. La délégation est aussi re-intervenu sur le minima +3% (avec demande à minima +5%), surtout que cette année les minimas ne vont très certainement pas augmenter. C’est donc une mesure qui ne coutera quasi rien cette année mais la retirer est un très mauvais signal envoyé, qui risque aussi de pénaliser ceux qui sont déjà au minima.
Le projet de la note de cadrage n’est pas encore finalisé.
Prochaine réunion le 19 janvier 2021