Une politique salariale « innovante » du Groupe THALES
Selon le PDG du groupe Thales Patrice Caine qui a remercié tous les salarié.e.s pour l’engagement de chacun, l’activité a été maintenue, notre modèle économique a été robuste, les prises de commandes optimistes.
Il compte sur nous pour construire un avenir de CONFIANCE aux côtés de nos Clients.
Dans tous les établissements dont Trixell les messages de vœux, de remerciements, de reconnaissances d’efforts et de réussites ont été déclinés
Salarié(e) S, préparez vos poches, les écus vont sonner …
…Et bien non. Désolé, on y a encore cru…. Les salarié.e.s ont une fois de plus, dans cette période sanitaire compliquée, fourni des nombreux efforts, par un travail accru, par de l’agilité, par de la flexibilité, par des horaires atypiques, par de la perte de salaire et de jours de congé, par des congés annulés pour les besoins de production, la fatigue, le stress, les angoisses et parfois par la maladie.
Mais pas d’inquiétude, vous avez eu les vœux du président, des masques gratuits, du gel hydroalcoolique à disposition, vous ne voulez pas en plus des augmentations !!!!
Plus sérieusement, passons à l’analyse.
La lettre de cadrage Groupe sur la politique salariale Groupe
La lettre de cadrage NAO, discutée au niveau groupe dont la discussion finale a eu lieu le 19 janvier, est cinglante et prévoit de belles nouveautés.
Notre Direction, championne du monde de l’innovation sans limite, invente le plus beau cadeau d’été : l’augmentation en juillet … sans rétroactivité en janvier ! Pour compenser ce recul social sans précédent la direction donnera pour les mensuels uniquement jusqu’à 200€ de compensation et cela en fonction de la situation économique de la chaque société.
En conséquence, vous n’aurez rien cette année de janvier à juillet. Oui, vous avez bien lu, ceci est bien une nouveauté de la part des Directions. A l’avenir, toutes les distributions s’effectueront en juillet sans rétroactivité (sauf si réaction massive de votre part).
Cette nouveauté touchant bien évidemment, le budget Egalité Professionnelle avec une mise en œuvre des mesures en septembre 2021 avec effet rétroactif sur la paye de juillet 2021.
Pour compléter :
La politique salariale 2021 sera de 1,5% maximum en fonction de la situation économique de chaque société !
En résumé, malgré les efforts fournis, le très bon résultat de Trixell « fruit de notre travail à tous », de noscompétences, la récompense de notre travail sera extrêmement faible !! Un pauvre 1,5% un point c’est tout !
Cerise sur le gâteau la direction a déjà annoncé que la politique salariale 2022 serait modérée avec un maximum de 2% d’augmentation.
Les résultats financiers du groupe Thales
Une autre farce présentée dans les CSE par les Directions Financières nous laisse pantois. Les pleureuses en costumes noirs annoncent larmes naissantes que les performances financières ne seront pas au rendez-vous cette année. Ne vous laissez pas intimider. Il s’agit d’une performance par rapport à l’année précédente et à des objectifs très élevés.
En clair, cette année aura été bonne, même très bonne, mais on aurait aimé être meilleur, c’est ce qu’on nous avait dit, donc…. Objectif non atteint. Mais d’où viennent-ils ces résultats financiers ? Du ciel ou de votre travail ?
Nos résultats comptables sont positifs et rendent jaloux les autres acteurs du secteur. Les Dividendes tinteront encore cette année dans les tirelires des actionnaires. Un versement de dividendes par anticipation sur les comptes 2020 d’un acompte de 85 Millions d’Euros est d’ores et déjà réalisé.
Tout cela est incompréhensible dans le contexte actuel
Que fait-on ??
Certains diront, c’est comme ça, « on est déjà chanceux d’avoir un travail », « il y en a beaucoup d’autres qui sont plus malheureux que nous », « on est bien à THALES », … Certes, mais croyez-vous sincèrement que cela va durer si l’on accepte de baisser la tête face à ces propositions indécentes?
D’autres, plus pragmatiques, ont compris que c’est juste une histoire d’équilibre. Que des actions, des mouvements, des rapports plus visibles pourraient freiner la tendance, voire l’inverser. Vos élus ne peuvent pas se battre éternellement tous seuls, avec pour seules armes des mots projetés contre les murs de l’absurdité financière.
Il y a les élus CGT qui portent les revendications face à la Direction, les syndiqués CGT qui nous aident en deuxième ligne, et les salarié.e.s à l’arrière qui doivent pousser, pousser et encore pousser de toutes leurs forces. Sans les salarié.e.s, nous sommes affaiblis et nous ne pourrons pas inverser cette dangereuse tendance de bas coût, poussant à des salaires bas mais aussi à des baisses de budgets de R et D et d’investissement mettant l’avenir de l’entreprise, notre outil de travail, en péril.
Face à ces attaques sans précédent, nous demandons à tous les salarié.e.s de s’exprimer en présence ou à distance, de se mobiliser, pour former un collectif qui fera réagir la Direction. L’objectif étant de la contraindre à un retour en arrière sur sa provocation.
Cher.e.s salarié.e.s, dans cette période sanitaire sans précédent, tous vos efforts consentis au-delà de la normalité afin de tenir les objectifs et jalons imposés par nos Directions devraient-ils rester sans reconnaissance par une demi-année sans augmentation ?
Alors, on se regarde dans la glace, on prend son souffle, et on y va !