Communiqué de presse Intersyndical CGT, FO, SUPPER

Faisant suite à l’appel des salariés de Thales AVS Valence, les représentants syndicaux informent la presse Valentinoise d’un mécontentement profond qui dure depuis plus d’un mois. Les salariés et leurs représentants marquent leur mécontentement par différentes formes de mobilisations à Valence comme sur de nombreux autres sites !

En effet selon les dires même du PDG de Thales, l’entreprise est résiliente à la crise économique et sanitaire. Cela a permis de donner plus de 370Millions d’Euro en dividende, avec même une avance de trésorerie. Cela n’a été possible que grâce au travail et effort de ses salariés, comme l’indique toujours le PDG.

Pour rester « compétitif » la filiale AVS

  • supprime près de 1000 postes, représentant pas loin du quart de ses effectifs, sans compter un nombre important de prestataires de services
  • utilise l’Activité Partielle (le chômage partiel),
  • bénéficie d’aide de l’état sans réelle engagement chiffré ou chiffrable
  • se préparerait à vendre des activités jugées peu rentables à court terme
  • accroit la délocalisation notamment en Inde (et pour d’autres filiales en Roumanie). Les salariés Valentinois forment leur futur remplaçant Indiens, quand il serait question de relocaliser ! Des « objectifs compétitivité » sont donnés pour « augmenter la part de co-développement [de la filiale Thales en] Inde »
  • et engage une politique salariale méprisante.

Dans sa politique salariale, Thales innove : elle supprime, non seulement pour cette année mais aussi pour les suivantes la rétroactivité : jusqu’à aujourd’hui, négociées au printemps et appliquées depuis janvier de la même année, les augmentations de salaires seront versées en Juillet sans rétroactivité, soit 6 mois de perte tous les ans. D’un côté les actionnaires ont droit à des anticipations, de l’autres ceux qui produisent la richesse de l’entreprise ont droit à un différé de 6 mois. Cela ne parait pas beaucoup chaque année, mais sur 20 ans pour un salaire moyen cela représente pas loin de 10 000€ !

Autre économie, Thales ne veut plus faire ses Négociations salariales tous les ans mais tous les deux ans.

Concernant la négociation 2021, après plusieurs réunions avec 0% d’augmentation, la direction propose, depuis maintenant deux réunions, 0.5% en exigeant pour cela l’arrêt de tous les mouvements sociaux et l’arrêt des procédures judiciaires qui sont engagées contre elle par l’intersyndicale !

Cette situation n’est plus durable, il faut que la direction de Thales entende ses salariés !

Article paru suite à ce communiqué de presse dans le Dauphiné libéré du 19/04/2021.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *