Valence, CSE du 09/07/2021

Déclaration de la CGT

Les demandes faites par la CGT pour les points de l’ordre du jour n’ont pas été pris en compte par le président du CSE. De ce fait ce qui aurait pu être discuté a dû être expliqué dans une déclaration (télécharger ici) qui a été envoyé à l’Inspection du Travail (Télécharger ici l’Accord de Soutient à l’Emploi évoqué dans la déclaration).

Le président du CSE a précisé qu’il rajouterait un point à l’ordre du jour du prochain CSE pour répondre à cette déclaration.

Avancement CCI

Des difficultés ont été résolues même si des problèmes persistent entre autre avec un fournisseur. En réponse on travaille avec un autre fournisseur. La spécificité de nos besoins ne facilitent pas ce changement.

Il est à noter que nous sommes touché par l’obsolescence de certains outils. Leur remplacement est en cours et nécessite un investissement conséquent qui dure. Les difficultés du personnel risquent donc de durer encore quelque temps.

Dans les bonnes nouvelles, le taux de dépose est historiquement bas ! La qualité du travail des salariés concernés doit être reconnu.

Information mensuel RH

Depuis début juillet il n’y a plus de télétravail associé à la pandémie. On constate une demande importante (plus de 200) pour du télétravail “normal” avec la mise en place des avenants associés. La direction précise ici que les demandes sont jusqu’à aujourd’hui acceptées.

On peut noter une forte disparité dans les départements Valentinois. Des ratio seront prochainement fournis. Ils permettrons peut-être d’expliquer ces disparité en montrant le nombre de personne qui télétravaille au regard du nombre de personne dans les départements.

Le nombre de personne en télétravail sont potentiellement des convives en moins pour le RIE. Des informations seront données pour aider la gestion du restaurant.

Il est à noter des Heures Non Autorisées (HNA) toujours importantes. Il y a pour quelques personnes un nombre d’heure conséquent. La somme pourrait peut-être correspondre à des emplois en plus. Une analyse plus fine est ici nécessaire pour voir aussi si cela correspond à des projets sous tensions.

Aménagement Horaire

La fermeture d’un de nos fournisseurs en Belgique, nous oblige à changer de fournisseur. Ce nouveau fournisseur est au USA. Un stock va être réalisé pour pallier à la transition. Il est nécessaire de réaliser des tests supplémentaire pour s’assurer que pendant cette période de transition aucune régression n’aura lieu. Cela nécessiterait des adaptations de plages horaires pour des cadres au forfait jours, sous peine de retard de quelques mois (décembre à février).

Il est ici à noter que la mise en place de contrainte sur les heures de travail sont incompatibles avec le forfait jour.

Cet aménagement horaire en quasi 2×8 pose quelque problème en cette période de suppression d’emploi. Il ne serait pas possible de former en si peu de temps des personnes pour faire ces activités de test.

Il est par ailleurs à noter que si cet aménagement ne serait pas fait, les tests seraient transférés aux USA [par le futur fournisseur ?]

Cet aménagement est soumis au volontariat.

La consultation sur cet aménagement est reportée pour donner quelques précisions supplémentaires.

Service Qualité

Plusieurs représentants du personnel ont été sollicité par des salariés du service Qualité. Le nombre d’ETP a baissé dans le service à Valence avec pour les salariés toujours plus de réunions, plus de travail prescrit mais pas toujours vu comme utile. L’éclatement du collectif du travail par la mise en place des IPT et de nouvelles méthodes de travail est lui aussi mal vécu par certains salariés.

Le responsable explique que les charges sont adaptées aux situations avec des baisses de priorité pour certains projets et une gestion dynamique permanente des affaires en adaptant les efforts.

L’alerte concernant l’éclatement du collectif de travail est entendue et sera surveillée.

Activité Drone

Les nouvelles sont encore très bonnes avec de nouvelles réussites et de nouveaux jalons passés.

Un échange est fait pour voir si les algorithmes utilisés pour l’utilisation des GPS à basse altitude pourrait être utilisé pour les avions ou hélicoptères lors de phase d’atterrissage. Cette solution pose des problèmes de certification et même pour des utilisations militaires (moins ou autrement contraignantes) ces systèmes ne pourraient pas être utilisés.

Loc&Missiles

Des activités se mettent en place pour passer du Rafale au multiporteur ouvrant donc des perspectives. Une maquette est mise en place pour intégrer la partie GPS militaire américain avec l’intention par ailleurs de toucher le marché Américain avec d’autres fonctionnalités.

COVID

Par d’évolution du point de vue sanitaire, le dernier cas suspect a été levé. Des évolutions de nos règles seront peut-être à envisager pour prendre en compte la prochaine intervention du chef de l’état et des conséquences qui en découleraient.

Même si la situation sanitaire est bonne, la direction insiste pour qu’aucun relâchement ne se fasse trop tôt.

Une réflexion pourrait être menée sur l’utilisation du papier pour se sécher les mains. La solution actuelle pose à minima quelques question. Il pourrait être question d’avoir comme sur d’autres sites un “libre service” pour les masques tout en gardant

  • l’obligation de porter un masque chirurgical y compris le matin quand on va chercher un nouveau.
  • le gel hydroalcoolique à l’entrée du site.

Dans tous les cas des risques de clusters doivent à tout pris être évité sur le site. Nous y sommes arrivés jusqu’à maintenant cela prouve d’une certaine manière que nous sommes plutôt attentif à ces contraintes.

En réponse à une demande, le taux de vaccination ne sera normalement pas fourni par le Docteur.

Avancement des travaux

Les fuites des canalisations pour les sprinklers sont localisées des réparations devraient être mises en oeuvre.

Le projet de nouveau poste de garde a été présenté.

Dans le cadre de fortes chaleurs, pour le B0, le B2, A1 et la cage Faraday, depuis le 30 juin, il est à nouveau possible d’utiliser (et de demander) des ventilateurs ou des climatisations individualisées.

Un remplacement de certaines imprimantes serait en cours ou prévus. Information non confirmée et nécessitant confirmation.

Réflexion sur le smart-working

Le DRH précise que cela doit s’inscrire dans le cadre du temps de travail. Cela correspondrait à des demandes de salariés. Il est à noter que dans les présentations on parle de “réinventer ses manières de travailler afin d’améliorer significativement la compétitivité et la performance collective […] au service des clients”.

Et les salariés dans tout ça ? Leur qualité de vie au travail ? Ne s’agit-il pas de l’étape suivante des open-spaces avec d’une part la dépersonnalisation totale des bureaux qui ne seraient plus alloués à un salarié mais à des smart-worker selon les disponibilités du jour ? Ne s’agit il pas de faire porter aux salariés les coûts de location, assurances, électricités et autres dans les lieux qu’ils pourraient être amené à utiliser ?

De nombreuses questions se posent. Il faut bien s’assurer qu’il s’agit bien d’une volonté réelle de salarié et ni d’un effet de mode ni de solutions “compétitives” au détriment des salariés et du collectif de travail.

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