Bilan politique salariale GBU AVS 2025

Entrez votre salaire brut de base (sans l’ancienneté)

Puis cliquer sur « Afficher/Mettre à jour le graphique ».

Ce graphique vous propose pour un coefficient et un site donnés de projeter votre rémunération brute de base entre un minimum et un maximum, et cela avec deux courbes distinctes Homme et Femme. Le croisement entre la droite horizontale représentant votre salaire et les deux courbes salariales H/F détermine précisément où vous vous situez dans l’échelle des salaires.

Comment traduire le graphique salarial ?

Exemple : la droite de votre salaire coïncide avec le 1er quartile (ou encore 25 centiles). Cela signifie que que 75% des salarié.es dans votre catégorie ont un salaire plus élevé, ou dit autrement que vous êtes dans les 25% les moins payé.es. Cette comparaison doit encore être mise en regard avec l’âge et l’ancienneté moyenne pour avoir un sens !

Une autre droite vous permet de vous situer par rapport à la convention collective

Par exemple le graphique salarial ci-dessous est donné pour la société AVS, un coefficient G13 et un salaire brut de base de 5200€. Le recoupement entre les 2 courbes en vert et rouge, et le salaire brut de base en bleu, permet de situer le niveau de salaire de la personne entre Q1 et Moyen (très proche du Q1) en fait. Cela signifie qu’un peu moins de 75% des salaires sont au-dessus du sien ou encore qu’un peu plus de 25% des salaires sont au-dessous du sien !

Comment traduire le graphique Radar des coefficients par genre ?

Ce radar permet de visualiser en un clin d’œil comment est réparti l’effectif suivant les catégories socioprofessionnelles. Sur l’exemple ci-dessous (Vendôme), les femmes sont sur-représentées en C5 et sous-représentées chez les IC et les techniciens. Les femmes se concentrent majoritairement en production.

Dans l’exemple ci-dessous (Toulouse), le site est quasi exclusivement ingénieur.es et cadres avec peu de différences dans la répartition homme et femme en fonction des coefficients.

Mensuels et mensuelles

Ingénieur.es et cadres débutant.es

Les ingénieur.es débutant.es (jusqu’à 6 ans d’expérience) bénéficient d’une traitement de défaveur avec des barèmes spécifiques bien évidemment inférieurs aux autres.

Pour consulter les barèmes 2025 dans la nouvelle classification de la métallurgie (NCCM) en téléchargement ici :

Pour certains coefficients, le panel de 2 personnes mini n'étant pas atteint, aucune donnée ne sera disponible

Pour les mensuels jusqu'au coefficient E11, toutes les données salariales ont été ramenées sur 13 mois

Deux graphiques se superposent :

- Un graphique sous forme de radar pour visualiser l'effectif par genre et par coeff pour le site/société sélectionné

- Un graphique classique pour visualiser son niveau de salaire par rapport à un min/max pour le coeff et le site/société sélectinné

Astuce : chacune des courbes peut être sélectionnée/déselectionnée en cliquant sur sa légende en haut

1. Sélectionnez un site :

| | | | | | | | | | | |

Créé par la CGT Thales AVS

Imprimer cet article Télécharger cet article