Déclaration commission économique

Déclaration proposée par la CGT et acceptée par CFDT

Mesdames, Messieurs, représentants de la Direction de TAV,

Votre représentant national, en la personne de P. Gattaz, se répand dans les médias pour se féliciter de cette loi qui va « débloquer le marché du travail ». En effet la « loi travail » répond à tous vos souhaits les plus fous, elle débloquera un peu plus la précarisation des salariés et l’accumulation de profits. La France est déjà le pays d’Europe qui distribue le plus de dividende, mais il en faut plus.

Les salariés n’en peuvent plus de cette précarité, les témoignages recueillis sur les réseaux sociaux illustrent parfaitement ce ras-le-bol , mais aussi le fait que les entreprises savent très bien contourner le soi-disant « carcan » du droit du travail.

Le problème de ce pays et de ses entreprises  n’est pas la soi-disant complexité du Code du Travail, mais bien le redémarrage de l’activité économique, de redonner priorité à l’investissement plutôt qu’à la rentabilité. A ce titre Thales et Thales Avionique ne sont pas des exemples à  suivre, avec une marche forcée vers les dogmatiques « bénéfice de 10 % de l’EBIT ».

Ainsi face à ce projet de loi, nous appelons la direction à se désolidariser des positions patronales, et nous appelons les salariés de Thales Avionics à prendre leur place lors des prochaines  mobilisations