Les Jours Heureux

Emmanuel Macron, à la fin de son intervention du lundi 13 avril, nous a promis le retour des jours heureux.

Ces mots ne sont pas anodins, soient ils sont porteurs d’un grand espoir pour l’évolution de notre société, soient ils relèvent du « viol » idéologique.

En effet « Les Jours Heureux » est le nom du programme du Conseil National de la Résistance, adopté en 1944, et qui a conduit après la guerre à la mise en place de la sécurité sociale, la retraite par répartition, la nationalisation d’entreprises, la création d’EDF, les comités d’entreprise, la liberté de la presse, etc.

Tout un programme de transformation sociale que Macron, Hollande, Sarkozy, et leurs prédécesseurs s’évertuent depuis des années à mettre en pièces, en réponse aux demandes patronales (Medef), et avec l’accompagnement des organisations syndicales dites « réformistes ».

Le récent projet de réforme des retraites en est un flagrant exemple.

Pour se remémorer ce qu’était ce programme social et solidaire nous ne pouvons que vous encourager à visionner les films de Gilles Perret :