Ce CSE avec une information/consultation sur le retour au travail en équipe dans le mode précédent le Coronavirus.
Remarques en préambule: la CGT a depuis quelques temps déjà signifié à la direction que, depuis le déconfinement –et peut-être même avant mais pour d’autres raisons- il n’y a pas nécessité de toujours courir et d’aller dans la précipitation. Si des membres d’autres syndicats soutiennent aussi la position de la CGT c’est, malheureusement, en off hors direction. Pourtant cela nous permettrait de faire notre travail, d’aller au contact des salariés pour mieux mesurer les tenants et aboutissants, les situations de terrains et d’être toujours plus les représentants des salariés. Pour exemple, la direction nous invite à un CSE extra-ordinaire en fin de journée (par décence nous ne donnerons pas l’heure) pour le lendemain –mercredi- à 9h. Le comble: cette précipitation pour une mise en application qui ne sera pas faite avant le lundi qui suit.
Sur le sujet du jour :
Si nous constatons que la grande majorité des salariés souhaitent revenir sur le fonctionnement qui précédait le Coronavirus, pour notre part nous souhaitons nous assurer que les conditions sont bien là. Donc à partir du 22 juin, seules les personnes qui étaient avant en équipe reprendrons le travail en équipe dans les mêmes conditions qu’elles l’ont laissée avant le confinement.
Les badgeuses, qui étaient en fonctionnement avant le confinement
vont être donc réactivées. Seule petite différence : il faudra se laver les mains après avoir badger, le matériel sera mis à disposition à côté des badgeuses.
Les horaires variables sont remis en l’état comme avant. Les primes et avenants sont eux aussi réactualisés comme avant. La dotation du matériel (masques) se fera en correspondance avec les horaires des équipes avec une plage allongée le matin jusqu’à 9h pour les forfaits jours.
Les parkings sont prévus pour être ré-ouverts.
Pour la majorité du personnel côté CCI le port du masque en continu est la règle. Côté dev R&D c’est la même règle pour les open space mais ceux qui sont en bureau il y a de fait une plus grande tolérance. A la consultation la CFDT et la CFE-CGC vote pour, la CGT s’abstient : nous soutenons le retour au travail dans les conditions proches de celles précédent le confinement, nous soutenons ces mesures qui permettent aussi une activité de plus en plus importante sur le site mais des points sont encore à voir dans le futur proche. Même si cela n’a pas été discuté en séance, la question d’une utilisation plus normale du réfectoire est un exemple : le travail en équipe pour certains permet des repas à la maison, revenir aux horaires normales imposent de fait de manger à l’entreprise.