Déclaration CGT pour le CSE Extra du 14 mai 2020

Dans cette situation de crise sanitaire inédite où l’incertitude et l’inexpérience sont les maitres-mots, la position de la CGT, pendant la durée du confinement était de privilégier le principe de précaution et de ce fait de limiter le champ d’action aux activités critiques et stratégiques.

L’estimation de la charge entrepris par la Direction, en concertation avec le management a conduit à l’étude de la capacité d’accueil du site à l’égard des normes sanitaires.

Cette réflexion commune entre la direction, le CSSCT et les OS s’est déroulée avec sérieux et en considération des mesures sanitaires ainsi que du maintien des gestes barrières permettant ainsi une protection convenable des salariés et menant à la reprise d’activité étendue sur la base du volontariat.

A l’heure du dé confinement, il nous semble raisonnable de tendre vers une poursuite de nos activités dès lors ou les mesures sanitaires peuvent être maintenues dans des conditions optimales.

Néanmoins, nous préconisons tout de même une reprise progressive afin que nous puissions vérifier ensemble, direction et organisation syndicale, qu’il n’y ait pas de point de blocage ou de dérives relative à la sécurité des salariés face à cette crise.

Nous pensons qu’instaurer un sens de circulation dans les couloirs de l’établissement pourrait-être une mesure de sécurité supplémentaire.

Il serait, également, intéressant que les personnes en télétravail, à leur demande ou sur proposition, puissent venir un jour par semaine sur le site pour leur moral.

Nous souhaitons qu’une politique de prévention soit déployée largement sur notre site afin que tout un chacun soit acteur dans cette lutte et qu’une vigilance accrue s’ancre dans tous les esprits.

Pour conclure, nous soulignons, la qualité du dialogue sociale instauré par la direction ainsi que la prise en considération des demandes des OS. Nous saluons également les précautions prises afin de permettre aux  salariés d’exercer leur métier dans un climat de sérénité au regard de cette crise.

Pour ces raisons, la CGT se positionne favorablement.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *