Marche de l’établissement
Pour la BL MIS dégradation des indicateurs : prises de commandes, chiffre d’affaires et variances (pour une grande partie liée à la crise COVID19). Pour sa part, l’activité RAD est au-dessus des budgets tant TXL que AVS RAD.
Livraisons prévues sur les 3 prochains mois pour DP :
Les détecteurs 3543 représentent en moyenne plus de la moitié des livraisons.
Livraisons prévues jusqu’à la fin de l’année pour CP :
L’arrêt de la production est confirmée pour décembre 2020 avec de nombreuses inquiétudes : écart entre le nombre moyen tubes/jour prévisionnel et la réalité puisque nous tournons autour de 18 tubes/jour au lieu de 14. Ce qui pourrait avancer l’arrêt avant fin décembre. A cela s’ajoute à l’arrêt prévisibles avant ce terme de certains ateliers comme la verrerie, compliquant encore un peu plus la situation. Nous avons donc demandé la tenue d’un CSE extra (4/09) dès début septembre sans attendre le CSE fin septembre (22/09) pour clarifier la situation au plus tôt. Entre parenthèses, “Heureusement que la CGT a été à l’initiative de l’arrêt de la production de tubes nus pendant pendant le confinement sinon nous serions encore plus en avance … !
Par contre, nous ne pouvons que nous féliciter de la décision de la direction de proposer 2 x 2h mini par semaine pour permettre aux salarié-e-s de dégager du temps hors production pour élaborer leurs parcours professionnels. C’était une demande forte de la CGT depuis 3 mois.
État des effectifs au 1er juillet
Le niveau d’embauche (essentiellement IC) devrait être soutenu en DP à partir de septembre 2021 pour répondre aux nombreux projets prévus dans les cartons.
Point sur la GAE en cours
Au 30 juin, 30 solutions ont été trouvées sur un total de 63 postes fragilisés dont 22 MAD acceptées sur les 23 proposées.
L’espace métiers est maintenant opérationnel. Il est localisé salle Moucherotte au niveau du service RH et dispose de 3 ordinateurs et d’une imprimante. Le temps passé dans cet espace métier devra être imputé sous le numéro SAP 931180. En vous rappelant que chaque salarié-e dispose maintenant d’un quota MINIMUM de 4 heures par semaine pour la recherche de solutions.
Les plaquettes de présentation de l’accord GAE devraient bientôt arriver pour être largement diffusées ensuite.
Des ateliers devraient s’ouvrir pour aider les salarié-e-s : rédaction de CV, bilan professionnel, entretien, etc.
Nous rappelons encore une fois que la signature d’une convention d’engagement est le préalable à toutes démarches de GAE.
Nous attendons beaucoup des mesures de solidarité pour trouver des points de chute et ces mesures de solidarité concernent quasiment toutes les dispositions contenues dans l’accord de GAE : MAD et départ immédiat à la retraite évidemment mais aussi la mobilité tant interne qu’externe groupe. La direction s’est engagée à présenter ces dispositions aux salarié-e-s de TXL.
La CGT pour sa part a déjà prévu de faire cette démarche en proposant des réunions d’informations collectives sur le sujet à la rentrée. Nous devons travailler sur l’organisation de ces réunions avec la CGT TXL.
Projets et R&T DP
AID : nous avons obtenu son financement pour de la détection du COVID sur des images de scanner via une Intelligence Artificielle (AI). Le planning est très serré puisque le contrat courre sur une période de 6 mois.
Connected Radiology : le projet est sur les rails avec une offre prévue pour septembre et des clients déjà intéressés
Diagnostic assisté par ordinateur : c’est encore actuellement à l’état de POC (Proof Of Concept ou preuve de concept) en collaboration avec un CHU
Projet ACP : (pour des raisons de confidentialité nous ne garderons que l’acronyme sans développer sur la nature de ce projet. Si vous souhaitez plus d’informations, adressez-vous à vos élu-e-s et mandaté-e-s CGT). Le planning est ambitieux et devrait permettre l’embauche de nombreux CDI en dans le développement dans des domaines variés (électronique, IVVQ, logiciel, etc.). La maîtrise d’œuvre (système) est localisée à Vélizy, le développement, le test et la production à AVS RAD Moirans.
D’autres projets sont à l’étude aujourd’hui dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Santé via le financement PSPC. Ces projets ont déjà été abordés lors du CSE précédent et s’ajoutent donc aux projets cités dans ce compte-rendu. En bref, une réelle dynamique dans le médical mais qu’il s’agit d’apprécier avec vigilance quant aux moyens humains, matériels et financiers qui devront l’accompagner. N’oublions pas que pour la direction du groupe Thales, le médical reste encore une activité non “coeur de métier” !
Informations sur les conséquences de la crise COVID19 sur les activités aéronautiques et support de Thales
Le document présenté en séance était marqué du sceau CONFIDENTIEL, nous nous tenons à votre disposition pour vous le présenter. Nous n’en comprenons pas l’intérêt car une bonne partie des informations sont largement disponibles sur le web. Notre forum d’expression sur la filière aéronautique https://tav.cgtthales.fr/community/ en compile déjà un grand nombre. Voir aussi le compte-rendu CGT d’AVS Valence : ici ou encore là !
L’aéronautique dans Thales AVS n’est pas épargnée par la crise qui touche ce secteur d’activité. De nombreux expert-e-s du domaine tablent maintenant sur 2024 pour retrouver un niveau de chiffre d’affaires à peu près équivalent à la situation d’avant la crise COVID19.
La direction du groupe va donc ouvrir des négociations début septembre sur un accord d’adaptation de l’emploi concernant AVS mais aussi d’autres sociétés impactés. Et elle veut aller très vite !
Dans ce cadre, notre forum d’expression nous permettra, suivant le niveau de participation des salarié-e-s, d’avancer à la direction d’AVS et du Groupe des contre-propositions. N’attendons pas d’avoir le dos au mur pour réagir !
Déploiement des outils Chronotime 4You
Ce déploiement suscite beaucoup de mécontentement. La direction demande de la compréhension sur les conséquences de ce déploiement.
Ce que nous avons déjà l’occasion de lui demander auparavant c’est les raisons d’avoir maintenu ce déploiement dans les circonstances actuelles post COVID19 où ces projets ajoutent du désordre dans une situation déjà suffisamment compliquée pour les salarié-e-s. N’importe quel-le salarié-e de Thales est en capacité de dire qu’il faut partir des besoins des clients en l’occurrence NOUS avant d’imposer une solution … sauf pour la direction du Groupe !
Dates à venir
CSE extra le 4/09 et CSE le 22/09. N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques pour préparer ces deux dates.