29/10/2020 – 2ème confinement : un premier point d’étape

La page consacrée au COVID sera mise à jour régulièrement.

A notre demande, la direction d’AVS a convoqué les Délégué-e-s Syndicaux et Syndicales Centraux et centrales aujourd’hui afin d’échanger sur les conséquences des dernières annonces gouvernementales sur le 2ème confinement.

Pour rappel, le confinement commence ce soir jeudi 29/10 et durerait au moins jusqu’au 1er décembre 2020.

Le point d’étape

Les mesures sanitaires en vigueur dans les établissements ont jusqu’à présent permis d’éviter des foyers de contagion dans le milieu de travail. Donc rien ne change pour le moment. Il n’est pas davantage question d’étaler les entrées/sorties comme lors du 1er confinement.

Télétravail

Il n’est pas prévu de recourir à du télétravail à 100%. Nous avons demandé que la direction fasse preuve de souplesse dans les modalités de ce dernier. Comme par exemple permettre aux salarié-e-s n’ayant pas d’avenant à ce jour de pouvoir en bénéficier, de permettre à celles et ceux qui sont à 1 ou 2 jours de pouvoir augmenter le télétravail à 2 ou 3 jours maxi. Évidemment sur la base du volontariat. Et de faire appliquer de manière cohérente et uniforme cet assouplissement dans tous les établissements d’AVS.

Attestation

Une attestation employeur (provisoire) pour les déplacements professionnels a été envoyée sur le mail pro ou sur le mail personnel en cas d’absence. Il s’agit d’une attestation signée par la direction du groupe à remplir par chacun-e. Nous le tenons à votre disposition à la demande.

L’attestation de déplacement dérogatoire pour sortie de son domicile pour des motifs autres que professionnels n’a pas encore été communiquée par les services de l’État. Donc il faudra attendre jusqu’à demain.

Sortie CSE

Les sorties CSE seront annulées. Sur ce point, il revient aux élu-e-s des CSE UNIQUEMENT de prendre souverainement cette décision en rappelant que les directions n’ont aucune légitimité à se substituer aux représentant-e-s du personnel !

Un 2ème point d’étape est prévu avec la direction d’AVS demain vendredi 30/10 pour affiner les réponses à apporter après la communication du 1er ministre.

2 réactions

1. Quand Emmanuel Macron déclare « partout où c’est possible, le télétravail sera à nouveau généralisé »,
    quand Jean Castex affirme « Le recours au télétravail doit être le plus massif possible » pendant le confinement,
    comment TRIXELL et de Thales AVS Moirans RAD arrive t il à la conclusion « les dernières décisions gouvernementales ne remettent pas en cause nos pratiques et nos modes de fonctionnement actuels et ne conduisent pas à généraliser le télétravail »?
    Ma perplexité est à son maximum…

1. Cette question du télétravail va probablement être précisée dans les jours qui viennent, peut-être même demain. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement s’exprimait à ce sujet au micro de RTL ce matin : ” … Toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées le seront. Il y aura des contrôles par l’inspection du travail et des sanctions si le télétravail est possible et n’est pas appliqué.”
      Toutefois, il ne précise pas la hauteur de ce télétravail : 1, 2, …, 5 jours dans la semaine ?