2/11/2020 – 2ème confinement, télétravail : un coup de gueule !

Courrier aux directions de Thales AVS et du groupe

Comme tous les salarié-e-s de la GBU France AVS, nous avons pris acte de la communication de la direction de la GBU aujourd’hui. En substance, rien ne change.

Cette communication est inadmissible dans les circonstances actuelles pour plusieurs raisons :

  • Elle s’affranchit des conditions réelles de l’état de la pandémie dans nos régions. Par exemple selon les données actualisées au 1er novembre, le taux d’occupation des lits en réanimation est passé à 112,9% en Isère plaçant ce département parmi les plus critiques en France. Ce département malheureusement est loin d’être le seul à faire face à une forte recrudescence des cas.
  • Le gouvernement ne cesse d’inciter les entreprises à passer les salarié-e-s en télétravail mais pour le groupe rien ne change. Le groupe se pense au-dessus des « lois » et s’affranchit de la dynamique difficile actuelle. De leur côté, les salarié-e-s se trouvent pris-es entre deux injonctions contradictoires.
  • Les attestations employeur que chacun et chacune a reçues relèvent au mieux de la fumisterie au sens où nous savons tous et toutes qu’une large part de nos activités en particulier pour les activités de R&D/R&T est télétravaillable. Idem pour l’attestation dérogatoire de déplacement remplie par le ou la salariée. Nous rappelons que ces attestations engagent la responsabilité de ses auteur-e-s et qu’ils ou elles s’exposent donc à d’éventuelles poursuites en justice.

A l’heure où les petits commerces ferment durant ce confinement, le groupe s’arroge donc le droit de passer outre les consignes.

Nous ne sommes pas dupes des raisons qui amènent le groupe à « ne rien changer ». Un résultat bas de page à assurer pour la clôture des comptes 2020. En creux, cela signifie que vous ne faites pas confiance au collectif de travail pour assurer avec professionnalisme les tâches en télétravail, que le résultat bas de page est une raison suffisante pour échapper à vos obligations au détriment de l’effort de la nation pour surmonter les difficultés actuelles.

Nous vous demandons donc de revoir très rapidement votre communication et d’inciter fortement les salarié-e-s au télétravail dans les établissements. Aucun frein autres que certains moyens nécessaires ne saurait faire obstacle aux demandes des salarié-e-s pour le télétravail.

La position de la CGT AVS  :

Sans aller nécessairement vers du télétravail à 100% (à voir au cas par cas) pour éviter d’ajouter au confinement social actuel un confinement professionnel, nous demandons qu’à minima et sur la base du volontariat que, pour les salarié-e-s où le télétravail entre 1 et 3 jours est possible, la demande soit systématiquement et automatiquement acceptée.

Et pour résumer :

  • Toujours maintenir le télétravail à l’initiative et au volontariat des salarié-e-s
  • Pouvoir augmenter jusqu’à 100% le télétravail pendant cette période de confinement, en fonction réellement des métiers, de la nature du travail, de l’organisation, …
  • La validation par défaut des demandes des salarié-e-s, jusqu’à 3 jours par semaine, avant une discussion avec le chef de service et une justification de l’organisation finale retenue.
  • Que le retour sur site soit organisé en fonction de la densité de population.

Si à l’issue de la journée rien ne change, alors de notre côté nous prendrons nos responsabilités en interpellant de la manière la plus énergique possible l’Inspection du Travail pour rappeler nos directions à ses responsabilités !

Cordialement,

Signé : la délégation DSC CGT d’AVS,

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *