Trixell, Lettre ouverte : confinement en zone rouge écarlate ?

Lettre à la direction de Trixell

Devant la dégradation de la situation sanitaire, le gouvernement a annoncé un confinement couplé à une utilisation massive du télétravail.

Le gouvernement ne cesse d’inciter les entreprises à passer les salarié-e-s en télétravail et à réduire au maximum les contacts. Trixell se pense au-dessus des « lois » et s’affranchit de la dynamique difficile actuelle.

De leur côté, les salarié-e-s se trouvent pris-es entre deux injonctions contradictoires.     

La dégradation de la situation sanitaire est particulièrement réelle en Isère. : 32% de test positif, un taux d’occupation de réanimation de 112.9%…..

L’Isère est bien plus touchée que lors de la première vague !

A ce jour à Trixell, il n’y a aucune mesure prise pour répondre aux besoins de ralentir cette 2e  vague  afin d’éviter un confinement total, pas de remise en place des équipes pour la production, pas de mise en place du télétravail etc …

Nous ne sommes pas dupes des raisons qui amènent Trixell à « ne rien changer ». Un résultat bas de page à assurer pour la clôture des comptes 2020. En creux, cela signifie que vous ne faites pas confiance au collectif de travail pour assurer avec professionnalisme les tâches en télétravail ou en équipes de production (pourtant démontré lors du 1er confinement), que le résultat bas de page est une raison suffisante pour échapper à vos obligations au détriment de l’effort de la nation pour surmonter les difficultés actuelles.

Afin de s’adapter à la situation sanitaire, la CGT demande :

  • De ne pas recourir au chômage partiel
  • De remettre en place les équipes sans recouvrement dans les mêmes conditions que lors du premier confinement pour les équipes de production.
  • Toujours maintenir le télétravail à l’initiative et au volontariat des salarié-e-s
  • Pouvoir augmenter jusqu’à 100% le télétravail pendant cette période de confinement, en fonction réellement des métiers, de la nature du travail, de l’organisation, …
  • La validation par défaut des demandes des salarié-e-s, jusqu’à 3 jours par semaines, avant une discussion avec le chef de service et une justification de l’organisation finale retenue.
  • Que le retour sur site soit organisé en fonction de la densité de population.

Lutter contre la Pandémie est la responsabilité de tous et toutes, Trixell ne peut s’affranchir de mettre en place les mesures nécessaires pour protéger ses salarié-e-s.

Si dans les 48h rien ne change …

alors de notre côté nous prendrons nos responsabilités en interpellant de la manière la plus énergique possible l’Inspection du Travail pour rappeler nos directions à ses responsabilités !

La CGT TRIXELL

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *