AVS Valence, Interpellation de la direction et de l’inspection du travail

Interpellation du 06/11/2020

Monsieur le Directeur du Site,
Monsieur l’Inspecteur du Travail,

Nous voulons réagir et répondre au regard des messages que vous avez envoyés.

Contrairement aux insinuations qui pourraient être faites, comme les autres salariés, nous avons bien lu la communication de la DRH AVS et c’est bien en rapport avec ces communications que nous vous avions envoyé notre alerte.

En effet les délégué-e-s syndicaux de la société Thales AVS France constatent que, sur l’ensemble des 11 établissement de la société, la direction ne souhaite pas généraliser le télétravail partout où c’est possible et pour toutes les activités qui le permettent. Ce constat s’applique à Valence comme pour les autres établissements.

La première communication en date du 30 octobre 2020 restreignait fortement le recours au télétravail. Suite à notre intervention syndicale, une deuxième communication de la direction en date du 3 novembre 2020 a été envoyée aux salarié-e-s relâchant un peu les contraintes. Mais dans les faits, avec une formulation ambiguë sur les domaines d’activité pour lesquels il serait possible de télétravailler à 100%,  les directions locales et les managers continuent à restreindre ce télétravail sur 2 jours en moyenne indépendamment de la nature des activités et du nombre de jours potentiellement télétravaillables. Nous constatons que malgré notre précédent message, dans vos communications vous n’explicitez pas clairement que la limitation des 2 jours ne serait plus la régle pendant cette période de confinement.

Par ailleurs vous n’avez pas répondu à notre alerte concernant la diminution des espaces de travail avec notre proposition d’utiliser au contraire les locaux disponibles pour permettre aux salariés qui le souhaiteraient d’augmenter leur distanciation physique.

Nous maintenons donc nos alertes sur la situation sanitaire et psychologique des salariés. Nous estimons en plus que le rehaussement des mesures de sécurité/attentat qui ont été légitiment mises en place à Valence se rajoutent à la situation de risques psychosociaux pour les salariés.

Dans la mesure d’une éventuelle dégradation, la responsabilité du directeur du site sur un devoir de résultat ne serait-elle pas engagée ?

Dans l’attente d’une intervention de la DIRECCTE pour permettre de débloquer cette situation dans le respect des directives gouvernementales et dans l’intérêt sanitaire et psychologique des salariés, nous vous prions d’agréer nos salutations distinguées.

Interpellation du 04/11/2020

Monsieur le Directeur du Site de Valence,

Suite à la réunion de ce lundi 02 novembre nous souhaitons vous rappeler notre alerte sur les situations que nous connaissons à Valence au regard à la fois des mesures sanitaires liées à la pandémie et de l’état psychologique que les mesures prises entrainent sur les salariés.

La stratégie déployée chez Thales AVS France et mise en place à Valence consiste à mettre en œuvre du télétravail sur la base de deux jours maximal de télétravail par semaine en prenant appui sur l’accord de télétravail et faisant fi des directives gouvernementales. Pour rappel, cet accord définit cette limite de deux jours qu’en dehors d’une situation de crise que nous vivons actuellement et évoque bien d’autres possibilités en cas de crise.

Nous vous demandons d’informer et de permettre aux salariés éligibles et volontaires de pouvoir télétravailler plus que deux jours par semaine. Nous tenons à vous rappeler que lors du premier confinement, plusieurs salariés ont été mis en télétravail obligatoire à 100%, ces même salariés ne peuvent maintenant télétravailler que  deux jours maximum par semaine. Permettez-nous de vous dire que cette décision est de notre point de vu incompréhensible voir irresponsable.

Cette adaptation doit permettre d’éviter le développement de foyer de Covid et d’éviter une augmentation de stress des salariés qui ne comprennent pas les mesures prises jusqu’à aujourd’hui.

Dans ce cadre nous constatons que la diminution des superficies de travail par les openspaces et chez CCI, mise en place avant le Coronavirus mais qui perdure depuis, est une situation qui rajoute des risques sanitaires, du stress et de l’incompréhension quand des locaux sont quasiment inutilisés (salle méca, batîment M, B2…). Tout au contraire, il est ici de donner de l’espace aux salariés pour permettre d’assurer la distanciation physique que les règles de Thales imposent par ailleurs.

Vous ayant déjà alerté ce lundi, et étant toujours sans réponse nous attendons une réaction de votre part positives et rapides (dès aujourd’hui) pour faire face à ces alertes et ces situations. Sans cela, comme nous vous l’avions précisé lors de la réunion de ce lundi nous alerterons l’inspection du travail de cette situation.

PS : ce message vaut comme alerte de danger grave et imminent au titre de la CSSCT et nous demandons à ce qu’elle soit enregistrée et traitée comme telle.