AVS Thonon, des chinoiseries à la Guitare

Comme trop souvent, nous avons souffert en écoutant les discours verbeux de nos directions. Ce qui nous dérange le plus dans ces communications écrites sur du papier à musique, c’est le sophisme qui domine ! Le sophisme est un raisonnement qui n’est cohérent qu’en apparence, sur la base d’une argumentation à la logique fallacieuse, et qui capte et empêche tout autre point de vue.

Après nous avoir dit, que même les Chinois ne voudrait pas du site de Thonon, voilà que notre « VP Microwave and Imaging Sub-systems Business Line », Mr G., nous annonce, en toute simplicité, qu’il a sous-traité à une société chinoise, le développement d’un détecteur radiographique au détriment de la société Trixell à Moirans un acteur pourtant majeur et historique dans ce domaine, car selon lui, les ingénieurs chinois sont 7 fois moins chers et 5 fois plus rapide, que les ingénieurs de Moirans !

Mr G. attend-il de nous que nous adoptions le modèle économique et social chinois  et où la brutalité de son régime se mesure en particulier à l’aulne de ces millions d’Ouïghours contraints aux travaux forcés ? Du travail gratis, belle perspective !

Est-ce donc cela le modèle Thales ?! Communication absolument lunaire de notre « VP Microwave and Imaging Sub-systems Business Line » ! Avec de tels marqueurs idéologiques, il n’est pas étonnant d’entendre Mr G., nous annoncer qu’il veut étendre le principe des pauses fixes, et remettre en cause les horaires variable, sur tous les sites de MIS.

Avant l’arrivée du staff de direction G., la BL MIS affichait des variances  de l’ordre de 7% de son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, ces variances avoisinent les 12% malgré une baisse drastique de sa masse salariale et des réorganisations incessantes.

Devrait-on faire le même exercice de comparaison brute de fonderie

… sans nuances ni éléments de contexte entre la direction de MIS et la direction d’un groupe chinois de taille comparable ? Pour le moins, ce bilan devrait inspirer à son dirigeant une certaine retenue dans ses propos voire de l’humilité.

                                                                                                                                             Thonon le 09-02-2021

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *