Déclaration CGT au CSE du 3/02/2021 sur le projet New FLX

Du projet FLX 2.0 est né le projet New FLX.

Encore plus ambitieux que son prédécesseur, au-delà des objectifs considérables de performances, il affiche clairement une réorganisation guidée par la réduction des coûts dans l’objectif d’un retour rapide à un niveau de profitabilité d’avant crise.

D’une ampleur démesurée, d’enjeux et d’impacts sans précédents et ceci à tous les niveaux, il s’accélère tout azimut : digitalisation, changement de rôle, de métiers, de responsabilité, réduction des effectifs etc…

Tout ça est mené au pas de charge, les informations / consultations sont morcelées, décousues, qu’elles soient en Central ou en local. Les OS locales sont shuntées et les informations fuitent avant mêmes les déclinaisons des CSE en Central à l’échelle locale. Par ailleurs, la consultation sur le projet New FLX s’est traduite par un rejet total par les organisations syndicales avec 14 votes contres et 10 abstentions.

Les axes les plus importants tels que le volet social, la formation, les définitions des nouveaux rôles, définitions des nouvelles fiches métiers, analyses et définitions des risques notamment psychosociaux liés à cette réorganisation sont quasi inexistants.

Selon la Direction, ce projet permettrait aux salariés de monter en compétences du fait de la suppression de tâches sans valeur ajoutée, d’autonomiser la prise de décision, de créer de nouveaux métiers, de nouvelles responsabilités mais dans les faits tout reste à faire et au quotidien on nous infantilise et on refuse de diffuser une attestation de déplacement de l’employeur pour que les salariés rentrent à leur domicile au vue du couvre-feu !

Avec le rôle change booster, nos dirigeants incitent implicitement la défiance de l’autre. Ils érigent en modèle des salariés afin “d’embarquer” les autres salariés « moins convaincus, résistants ou opposants » (des qualificatifs et une sémantique pour le moins surprenants et quelque peu effrayant). Ceci sans qu’ils aient disposé d’aucune formation préalable pour cette mission, sans qu’ils y soient préparés, protégés et armés face au RPS et ceci dans le but de convaincre et d’influencer les esprits sur le bien-fondé de ce projet. Ils cultivent d’une part le sentiment d’appartenance des uns et d’autre part celui d”exclusion des autres. En d’autres termes, de la propagande moderne version 2.0.

Alors même que des millions sont dépensés en cabinet de conseils en stratégies, en management, il laisse à penser que les services d’un cabinet de conseil en communication se seraient peut-être avérés plus utiles.

Pour finir, nous soulignerons la référence poétique et imagée du directeur FLX sur le vol parfaitement synchronisé et opéré par ces oiseaux le transposant à la manière dont on devrait s’inspirer pour mener avec succès ce projet, dans son web roadshow, il n’y fait aucune référence à l’espèce. Ne peut-on pas penser qu’il s’agisse d’oiseaux migrateurs ?

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