Déclaration CGT – Consultation CSEC AVS du 25/01/2021 sur le projet New FLX

Pour rappel, il y avait déjà des projets d’évolution avec FLX 2.0. !! Qu’est ce qui les différencie l’un de l’autre ?

New FLX est guidé dans l’objectif d’augmenter la profitabilité, il y a de gros enjeux économiques sans que pour autant il y ait des objectifs chiffrés annoncés par la Direction : c’est inquiétant ! La Direction pilote-t-elle une nouvelle fois à vue ce projet ? Doit-on s’attendre à nouveau à des centaines de milliers d’euros de dépense en cabinet de conseils pour palier l’incompétence de notre Direction ?

Mais plus inquiétant encore, c’est l’impact que New FLX aura sur la plan social :   

Le projet New FLX est un projet social à la fois sur le plan qualitatif (changement d’outils industriels, changement de rôles et de responsabilités) et quantitatif car la fameuse « vision » de la Direction de FLX c’est de s’appuyer sur des outils visant à supprimer certaines tâches et donc la suppression de certains postes, sans avoir préalablement fait le travail de reconversion des emplois associés à ces postes. Erreur stratégique ? A quoi bon dépenser autant en conseils alors ? Ou volonté non clairement assumée d’opérer une baisse drastique des effectifs, seule variable d’ajustement que la Direction daigne considérer pour atteindre ses propres objectifs d’augmentation de profitabilité.

New FLX est intimement lié au projet global d’adaptation d’AVS. Quel crédit peut-on encore donner à la Direction sur la considération qu’elle prétend avoir pour ses salariés et le dialogue social quand d’une part, côté FLX, on voit que le volet « RH & préparation du changement » du New FLX n’est apprécié par la Direction qu’en termes de « performance économique » et que cette « préparation » est prévue a posteriori du changement, les salariés comme 5ème roue du carrosse ? Et qu’en parallèle, côté MIS, le site de Thonon est toujours en grève depuis bientôt 15 jours pour protester contre l’absence de dialogue social de sa Direction (cf. déclaration jointe). Sans oublier que les décisions unilatérales de l’employeur AVS et groupe explosent actuellement à la faveur de la crise COVID.

Une forte inquiétude donc pour le futur dialogue social et la considération « la plus humaine possible » des salariés d’AVS…

D’autre part, New FLX c’est un « PROJET GLOBAL » de transformation de la BL.

Ce projet  repose sur 12 sous projets qui se croisent avec 16 thématiques.  

New FLX c’est donc beaucoup de sujets, d’enjeux et d’impacts sur tous les métiers, toutes les fonctions et à différents niveaux.

New FLX est cohérent avec « l’Ambition Boost » du Groupe, dont l’objectif, cette fois clairement affiché, est encore et toujours d’accroitre la profitabilité

De fait, on peut s’interroger quant à la dimension de ce projet du point de vue du Groupe. Une autre inquiétude pour la CGT serait que New FLX puisse être une série de projets pilotes qui pourraient être déployés, si le résultat en terme de gain de profitabilité est jugé satisfaisant, dans d’autres sociétés aussi, d’autres BL. Tout ne pourrait peut-être pas être transposable mais, sur la partie commerciale et dans les grandes lignes stratégiques, Oui.

Sur le fond New FLX est donc une démarche globale qui vise à faire des économies et chacun des 12 projets auraient dû, du fait de leur ampleur et leurs enjeux, donner lieu à des informations / consultations en plénière CSEC AVS.

Malheureusement, la Direction y va en force ; à ce jour, nous avons « à marche forcée » la consultation de ce projet dans son intégralité le 25 janvier 2021, alors que certains volets, à notre sens primordiaux (volet social) ne sont même pas encore complètement définis.

La Direction nous dit vouloir, dans ce projet, mettre en place des équipes autonomes … Elle nous dit aussi que la philosophie même de cette transformation est de faire monter les salariés en compétences, sauf que concrètement, sur le terrain, rien n’est anticipé, aucune stratégie de gestion des compétences n’a été préalablement déployée, que les salariés, pris dans l’engrenage de la transformation de leur poste, sont inquiets et fragilisés, comme l’on peut le voir notamment au CSC de Châtellerault :

« Vous vous saisissez de la situation pour accélérer le virage numérique dans l’objectif de rester « bankable ». Les salariés doivent accompagner et assister à la mort programmée de leur métier ; automatisation des salariés. Cela doit-il nous faire vraiment rêver ? Vous prônez la flexibilité et l’adaptation comme si cela faisait partie intégrante de la nature humaine. Pensez-vous sérieusement qu’une sage-femme donnant la vie puisse facilement accompagner la mort ?

Alors même que certains outils sont encore en phase de conception, que peu de tests ont été engagés, ni phases de débogage, vous avez déjà une vision claire des évolutions des standards d’adaptation et d’ajustement  des ressources

Au vu des conséquences en termes d’emploi, nous n’oserons pas imaginer qu’il s’agisse d’une évaluation à la louche.

À cet effet, pouvez-vous nous fournir la liste des tâches impactées par métier, la déclinaison par portefeuille client worldwide et par produit et l’évaluation en temps du gain sur chaque tâche, s’il vous plaît ?

Pour finir, vous souhaitez fédérer et rallier toutes les forces, mais rien n’est pire que l’incertitude. Il est important que vous nous donniez rapidement les plans de formation associés aux pertes des métiers. »

Les Signaux faibles de cette nouvelle organisation New FLX sont :

D’une part : la mise en place des « Change Booster » qui auront la responsabilité de faire remonter les problèmes terrains à la Direction mais aussi d’expliquer les bienfaits de New FLX. Ces « Change Boosters », désignés, sans aucune formation pour cette mission, n’auront aucune protection ni aucune préparation en termes de risques psycho-sociaux si d’aventure ils se feraient rembarrer par des salariés n’adhérents pas à New FLX ou sur la manière dont ils choisiraient de faire passer « la bonne parole ».

D’autre part : la Direction nous dit que c’est via l’outil BEST qu’elle mesurera par une enquête générale le niveau de stress des salariés subissant des pressions et désorganisations liées à cette nouvelle organisation FLX.  Enquête qui, n’étant pas encore planifiée à ce jour, serait de facto réalisée a posteriori, histoire d’en mesurer les dégâts.

Nous, CGT, disons que la manière dont la Direction compte utiliser l’outil BEST n’est pas adaptée à la situation : il faudrait mettre des actions préventives pour éviter les RPS, et créer une enquête spécifique à cette réorganisation, et non une enquête globale dont on ne saurait différentier les effets de la crise sanitaire des effets de la réorganisation.

Pour finir, nous ne connaissons pas à l’heure de la consultation, les enjeux que la Direction s’est fixée ni sur « les Fonctions supports » ni sur « l’international bisness ».  

Ce énième projet de réorganisation s’inscrit de plus dans un contexte très particulier de crise sanitaire, s’ajoutant à la désorganisation prévisible liée au plan de suppressions d’emplois. Toutes les conditions sont réunies pour un naufrage à l’image du changement des outils de paie mal conçus, mal préparés et surtout introduits par le Groupe au pire moment.

Pour finir, alors même que toutes les transformations opérées ont pour but de rendre les équipes plus autonomes, l’application de ces dernières est en complète contradiction avec leur but puisqu’elles sont uniquement descendantes et ne sont pas travaillées avec leurs utilisateurs et bénéficiaires.

De plus, d’après tous les éléments évoqués ci-dessus, le manque d’information et de transparence dont vous faites preuve mais aussi de la marche forcée mis en place dans toutes les équipes et les pressions associés, l’esprit des salariés commence à s’échauffer et la pression est à son comble dans certains établissements et ceux à tous les niveaux hiérarchiques et organisationnels. Cela nous amène à penser que vous-même ne savez pas où vous voulez aller, mis à part réduire les effectifs et revenir à des performances financières inégalées.

En désorganisant notre filière, vous Direction AVS, préparez les mêmes conditions qui ont amené Boeing au bord du gouffre ! Pour toutes ces raisons la CGT VOTE  contre cette nouvelle organisation FLX.

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