TXL NAO 2021, toujours en grève !

APRES 9 REUNIONS, OU EN SOMMES-NOUS DANS CETTE NAO 2021 ?

En premier lieu nous déplorons le manque d’écoute et de volonté manifestes de la direction d’arriver à un compromis. De fait, le dernier RDV du mardi 13 avril n’a pas permis de nouvelles avancées.

Nous sommes malheureusement bloqués sur la revendication principale liée aux augmentations :

• Application en juillet pour cette année et les années à venir.
  • Plafonnement à 1,5% (et un talon à 30€ nettement inférieur à notre demande).

Les OS regrettent que la proposition intersyndicale d’une prime collective sur objectif, visant à récupérer la non rétroactivité, soit ignorée par la direction sans aucune contre-proposition. La direction en reste aux 200 € prévus pour les mensuels dans la lettre de cadrage.

Nous avons obtenu des avancées sur des demandes secondaires, néanmoins importantes :

• Primes revalorisées en janvier et indexées sur le MG (minimum garanti)
    • Equipe 40MG = 146€ (+2,93%)
    • Salle Blanche 15MG = 54 ,75€  (+14%)
    • Scintillateur 30MG = 109,5€ (+4,3%)
  • Augmentation du budget CIE
    • de 1,3% à 1,5% de la masse salariale (soit +15 %)  soit 100€ en récurrent par salarié (même si on reste bien loin de la subvention TH AVS à 2,3% de la masse salariale)
  • Accords d’entreprise :
    • Avenant PPO avec ouverture 270

(Mais rien sur PPTA et l’accès de certains postes au niveau 5.3)

• QVT et environnement
    • Réaménagement locaux CIE intégrant le bricolage (validée il y a 2 ans au moins)
    • Amélioration espace repas extérieur
    • Espace café UD2
    • Couverture du local à vélo
    • Déplafonnement de l’indemnisation transport

Ces avancées intéressantes sont les premiers fruits de la mobilisation. Elles restent insuffisantes.

D’autres sont à retravailler :

• Par exemple la réintégration de la PVSO des 5.3 dans le salaire fixe devra être compensée lors du passage 5.2 à 5.3.
  • La perspective du ralliement au CET groupe pour garder la pénibilité doit prendre en compte certains avantages du CET Trixell.
  • 100€ c’est bien mais l’augmentation du budget CIE doit être poussée à 2,3% de la masse salariale comme Thales Avionics dans un plan sur plusieurs années.

ET LA SUITE ?  ENSEMBLE, PLUS FORT !

La grève illimitée se poursuit depuis plusieurs semaines, couplée au boycott des instances (CSE…) et de l’outil Workday pour les objectifs, la gêne est considérable pour les opérations.

Trixell parmi les entités mobilisées dans la NAO 2021

Mais bloquer n’est pas une fin en soi, la direction doit revenir à la table de négociation avec de nouvelles propositions. En effet si l’intersyndicale a été motrice dans l’élaboration de solutions de sortie de crise, tous les salariés sont prêts à se mobiliser dans la durée si la direction continue à jouer le pourrissement.

Dans un souci de maintien du dialogue nous alertons Monsieur Groisy, DRH France, sur l’enlisement de notre NAO et nous demandons à la direction Trixell de fixer un nouveau RDV.

Que ceci ne soit pas interprété comme un aveu de faiblesse, cela est juste un signe de responsabilité. La direction ferait bien de s’en inspirer ! Nous travaillons en intersyndicale à faire des nouvelles propositions pour sortir de la crise par le haut. Nous prendrons le temps qu’il faut pour obtenir vos revendications mais espérons que le bon sens l’emportera rapidement !

En attendant merci à tous qui soutenez le mouvement, dans toutes les catégories : opérateurs, techniciens et administratifs, Ingénieurs et cadres. L’alimentation de la caisse de solidarité progresse à la mesure du mécontentement.

Faites passer le mot : motivés, ensemble, plus fort !, nous obtiendrons la reconnaissance de notre implication durant toute cette année 2020 où le médical a été en première ligne.

Moirans le 16/04/2021