EDITORIAL : QUITTE OU DOUBLE (VOIRE TRIPLE) !
Nous assistons depuis deux ans à un foisonnement sans précédent dans l’histoire de notre établissement de projets d’envergure. Projet de scanner de bagages aéroportuaire ACP, projet NEMOXIS englobant 2 sous-projets de systèmes complets : radiologie nomade (source X, détecteur TXL et logiciel), «scanner» mobile bas coûts (source X, détecteur TXL, logiciel, électronique et ensemble mécanique), et un sous-projet logiciel : connected radiology (Intelligence Artificielle, maintenance prédictive des équipements de radiologie),
Tous ces projets ou presque partagent une innovation technologique majeure : les nano-sources X. Ces différents projets sont portés par les départements IRIXX et Innovation DP.
Les nano-sources sont une force mais aussi une faiblesse. et en l’état, l’avenir des emplois à Thales RAD Moirans repose entièrement sur cette innovation. Que ces sources X soient au rendez-vous c’est à dire conformes aux attentes en termes de coûts, d’industrialisation et de performances techniques, et c’est potentiellement un Trixell bis dans les 5 prochaines années qui émergera. Que ces sources X ne soient pas au rendez-vous, et c’est l’avenir même de notre établissement qui se posera.
D’où les demandes des élu-e-s du CSE de suivre régulièrement l’avancement des sources X. Rappelons que les deux projets NEMOXIS (radiologie nomade et «scanner») ont été intégrés dans le contrat de filière santé à l’initiative de la CGT Thales. Le contrat de filière ayant été signé par les ministres, il ouvre droit à un financement de la Banque Publique d’Investissement (BPI) sous la forme d’une subvention et de prêt garanti.