De quoi sera fait le futur de notre établissement ? Est-ce qu’il ressemblera à un essai d’anticipation en science-fiction ou un roman dramatique ?!
Pour le syndicat CGT la réponse est claire, car avec :
- Un niveau d’investissement extrêmement faible pour une usine comme la nôtre, et ce, depuis plusieurs années (par exemple : budget investissement décidé en 2019 pour l’année 2020 : 1,4 M€ pour THONON, versus 19,6 M€ pour Vélizy…)
- Des marchés que l’on abandonne volontairement pour diverses raisons (par exemple : les tubes cuivre TER en Asie du sud-est et en Afrique du nord, les tubes HFI dont on considère qu’ils ne sont plus assez rentables, ou bien encore les TOP Télécoms…)
- Des réflexions très abouties du groupe THALES, dès 2018, concernant la possibilité de vendre ou de fermer notre établissement
Il faut savoir être lucide ! Cet ensemble de signaux n’est absolument pas bon ! Pour le syndicat CGT, il traduit la volonté de nos dirigeants de ne plus développer l’usine THALES de Thonon, et de pourvoir au strict nécessaire pour que « vivote » notre établissement sans que cela ne coute trop cher, et surtout sans heurts sociaux !
Depuis sa création en 1960 et jusque dans les années 90, l’établissement de Thonon, était une véritable vache à lait pour le groupe. Tout ceci ne compte plus aujourd’hui ! Depuis plus de 10 ans nous n’avons plus de service R&D dédié, plus aucun projet de développement, et, depuis, notre établissement est perfusé par le site de Vélizy, comme le serait un malade chronique dont les médecins chercheraient à améliorer la fin de vie !
Nous ne voulons pas survivre (d’ailleurs il serait plus juste de dire « sousvivre »), nous voulons vivre ! nous voulons des perspectives, des espoirs, des objectifs de développement, nous y avons droit ! Il n’existe aucun fatalisme ou situations indépassables dans pareil cas ! Il n’y que des décisions politiques et industrielles ! Nous tenons à rappeler au groupe, ses obligations sociétales et son devoir de maintenir et de développer l’industrie dans les territoires !
NON, « Vision 2025 » n’est en rien une opportunité ! Nous l’avons déjà dit, c’est un PLAN SOCIAL ! Et il faut le prendre comme tel ! En quoi la suppression de près de 40% des postes, et donc des effectifs, est bonne pour la pérennité du site ??? Que quelqu’un nous l’explique ! Pour l’instant il n’y que des bla-bla convenus !
Nos dirigeants souhaitent que l’on taise tout ceci ! Ils souhaitent que l’on n’ébruite pas trop leurs décisions mortifères, histoire de continuer leur gestion à la petite semaine, tranquillement.
Pas de chance car nous avons décidé de faire le contraire ! Avec le syndicat CFE-CGC nous continuons à faire un lobbying important en faveur de notre établissement, auprès des femmes et hommes politiques, nous continuons à communiquer aux médias toutes les décisions prises par nos dirigeants, et surtout nous continuons à rechercher, avec l’aide des ingénieurs et des techniciens de Thonon, Moirans et Vélizy, toutes les opportunités de développement dans le domaine médical ou scientifique notamment, pour forcer nos dirigeants au volontarisme !
Nous ne les laisserons jamais faire tranquillement leurs petites affaires avec notre usine, surtout quand leurs actions de gestion supérieure aboutissent à supprimer des dizaines et des dizaines de postes et à remettre sérieusement en question l’avenir de notre site !
« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. »
Henri Bergson