Le regroupement d’établissement réduit dans une première phase, dite pilote, de 11+1 (Terssac ex RUAG) à 8 établissements. Dans l’accord des établissements signé par deux OS, et que la CGT va attaquer en justice il est clairement précisé : l’objectif de cet accord reste bien de passer à 4 établissements dans trois ans lors de nouvelles élections professionnelles.
30 années de présence, de CSE et d’Activités Sociales et Culturelles associées (ASC) à Moirans LCD. Crouzet, Thomson, Thales TAV puis AVS une présence à Valence depuis 1960. Dans trois ans, Valence va voir son CSE supprimé comme pour Moirans LCD maintenant. Sans impact ? Le Comité Inter Entreprise (CIE) de Moirans RAD et Trixell qui gère les Associations Sportives et Culturelles (ASC) est, par le fait de cet accord, en danger juridique. Leurs deux salariés sont-elles même directement menacées. Valence et Moirans LCD pourront échapper à une telle situation dans 3 ans ?
Le Restaurant Inter Entreprise est géré par le CSE avec ces choix. Manger local, c’est aussi décider en local des prestations et des prix !
Un précédent accord pour les ASC a été signé permettant à tous les salariés d’AVS d’obtenir des ressources financières équivalentes. Ni Moirans LCD ni Valence n’obtiendront plus dans ce regroupement. Est-ce que les salariés de Moirans LCD vont toujours pouvoir décider de leurs activités et de leurs financements sans influence de Valence ? Et dans trois ans quand le CSE sera à Mérignac et qu’il couvrira six établissements, à quoi faudra-il s’attendre pour Valence et pour Moirans LCD ?
Comment les spécificités et usages des différents établissements seront préservés ? Moirans LCD a décidé de maintenir une médecine du travail indépendante de Thales. Est-ce que ce choix pourra être maintenu ?
Le CSE de Moirans LCD a 6 élus titulaires. Valence en a 14 ou du fait des suppressions d’emploi de SIERRA devrait n’en avoir plus que 13. Soit donc 6+13=19. Le prochain CSE en aura 15. Peut-on parler d’une avancée en terme de représentation locale ? A quoi faudra-t-il s’attendre lorsque Valence sera regroupé dans un CSE regroupant 6 établissements de FLX ? Pour les élections de 2022, dans les établissements où se trouvent la BL FLX il y aura 73 titulaires pour moins de 3000 ETP ce qui correspond légalement pour un CSE unique à … 25 titulaires. Peut-on croire que la direction défendra un CSE de 73 titulaires quand 25 sont légalement obligatoires ?
Le CSE de Valence d’aujourd’hui, n’a pas le temps de traiter de l’ensemble des questions et sujets. A n’en pas douter, le prochain CSE n’en aura pas bien plus pour traiter des problèmes de Valence et de Moirans LCD. Et s’il faut donner une priorité, peut-on être sûr que Moirans LCD sera bien pris avec la même « considération » ? Et dans 3 ans quand le CSE concernera les 6 établissements de la BL FLX est-ce que les problèmes de « parking », de fuite dans un bâtiment, de RPS dans des équipes… (toute ressemblance avec des faits ayant pu exister ne serait que coïncidence) seront toujours des priorités dans la quantité des informations à traiter ? La question des disponibilités de « grande » salle de réunion pourrait se poser à Moirans LCD. Est-ce que cela ne risquerait pas de devenir un mauvais prétexte pour que les CSE se déroulent majoritairement à Valence ?
Mais qu’en sera-t-il après le regroupement des établissements FLX ? Est-ce que Moirans LCD sera toujours en mesure d’organiser de tel CSE ? Et même Valence ?
Pour aller au CSE à Moirans LCD ou à Valence les élus auront un peu moins de 100km à réaliser. Est-ce qu’un bus sera organisé ? Quid du futur CSE de la BL ? Est-ce même bien économique ? Ecologique ? Ou est-ce à dire que les CSE se feront en audio/visio conférence avec une perte notable dans la qualité des échanges ?
Certains d’entre nous ont été contactés pour être sur listes pour les élections professionnelles. Aurez-vous plus de motivation lorsque les CSE seront régulièrement dans l’un des autres établissements ? Etes-vous prêt aujourd’hui ? Le resterez-vous ou le deviendrez-vous avec un CSE à Mérignac ou dans l’un des autres établissements de la BL ?
Tous les syndicats, cet été encore, étaient unanimement contre ces regroupements d’établissement (consultez donc les tracts et communications des OS). Ceux qui ont signé expliqueront les bonnes raisons trouvées depuis pour admettre la suppression des CSE de Thonon, Moirans RAD et Vélizy d’un côté, et de Valence et Moirans LCD de l’autre. Pour notre part, ne trouvant toujours rien de bon dans ce projet, nous restons fidèles à ce que nous avions expliqué.
La CGT, syndicat conquérant, a obtenu avec les salariés dans la lutte, la mise en place des CE et des CHSCT que le MEDEF a détricoté et détricote avec l’aide de gouvernements successifs. Le projet de regroupement des établissements participe à ce détricotage déjà entamé lors de la transformation des CE/CHSCT en CSE/CSSCT.
Pour la CGT les salariés ont aussi leur mot à dire dans les stratégies de l’entreprise : stratégie financière de délocalisation et du salariat low cost (Inde, Singapour, Roumanie, Maroc…) ou stratégie de développements répondant aux besoins de la société. Moins de moyen en CSE c’est aussi moins de moyen pour changer les mauvais choix de nos directions !
La version finale de ce « projet pilote » sera négociée par les représentants du personnel que nous allons élire lors des prochaines élections professionnelles. Le choix consiste de fait soit à renforcer la CGT pour mettre tout en œuvre contre ce projet néfaste y compris par voie de justice ou choisir d’accepter ce projet de 8 établissements puis de 4 établissements en donnant de la force à ceux qui ont signés ce regroupement !
Arrive un moment où il faut faire des choix !
- Fermer les yeux ? -> Conduit généralement à une impasse
- Fixer ses pieds en espérant que d’autres fassent le boulot ? -> Confortable mais ne dure qu’un temps, celui de l’épuisement des bonnes volontés
- Courber l’échine en avançant entre les gouttes ? -> N’épargne pas de traverser l’orage et ceci quel que soit son statut
- Prendre son avenir en main ? -> La CGT Thales Valence et de Moirans LCD vous propose de les renforcer en votant pour la CGT et même en la rejoignant afin de confronter vos idées, apporter vos propositions, trouver des solutions à vos préoccupations et à celles des salarié-e-s et de vous défendre
Ce moment, à vrai dire c’est maintenant et c’est le vôtre !