- la reconstruction d’une grille de salaires unique en fonction de la classification, pour revenir à un salaire lié à la qualification du salarié et non au poste de travail, permettant à tous une réelle évolution de carrière, sans barrière infranchissable. Cette grille doit permettre d’arriver à un rapport entre les salaires de 1 à 5 avec un salaire minimum à 2 000 € et, au minimum, un doublement de son salaire (à euro constant) et de sa qualification dans la carrière.
Afin d’arriver à cette grille de salaire unique, et dans l’immédiat, la CGT Thales propose aux salariés ces revendications :
- 5,0% d’Augmentation Générale pour tous avec la décomposition suivante :
- Prise en compte de l’augmentation du coût de la vie = 0,5 %
- Redistribution d’une partie des gains de productivité = 3,5 % pour suivre l’évolution des dividendes toujours en croissance depuis 2009.
- Rattrapage de 2015 sur les gains de productivités non redistribués = 1 %.
- 2 % de la masse salariale consacré aux augmentations individuelles et aux promotions.
- Garantir pour tous un salaire minimum de 115% des minima conventionnels. (référence mini annuel sur la feuille de paye).
- L’arrêt de la précarisation des rémunérations, avec la suppression des parts variables et leur intégration dans les salaires de base.
- Le règlement, dès cette année, de toutes les discriminations et en particulier celles faites aux femmes.
- Une revalorisation conséquente des salaires des stagiaires et des apprentis.
- La prime d’ancienneté calculée sur le salaire de base et non pas sur le minimum hiérarchique.
- La prise en charge de la journée de Solidarité par Thales.
- Concernant le temps de travail : la CGT Thales fait sienne la proposition d’une réduction à 32 H par la CGT Confédérale et la soumet également aux salariés, ceci en lien avec une charge de travail correspondant à ce temps de travail.
Dès maintenant, les NAO vont débuter dans vos sociétés et comme chacun le sait, seul un vrai rapport de force, que nous devons créer et impulser ensemble, déterminera la politique salariale 2016.