Résultats de l’enquête de la coordination CGT sur l’avenir de l’aéronautique (1ère partie)

Le 20 mai nous vous proposions de répondre à une enquête de la coordination CGT de l’aéronautique en Midi-Pyrénées. Les premiers résultats sont là.

La coordination CGT remercie toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre et d’exposer leurs idées pour améliorer les conditions de travail, et proposer des activités pour diversifier la filière, … !

C’est une somme d’idées incroyablement riche qu’elle restituera durant l’été au fur et à mesure de son analyse. De premiers résultats quantitatifs sont en pièce jointe à télécharger. Quelques enseignements :

·       Les répondant·e·s sont représentatif·tive·s de la filière aéronautique

·       L’écrasante majorité est déjà touchée ou craint de l’être par la crise en cours

·       L’enjeu écologique est profondément intégré, avec 75% des répondant·e·s qui estiment que le développement du transport aérien avant la crise était incompatible avec les enjeux climatiques et écologiques

·       Les salarié·e·s sont prêt·e·s à accompagner l’évolution de l’aéronautique (57% pensent que leur savoir-faire est transposable à d’autres domaines, 78% pensent que de nouvelles activités peuvent être développées sur le territoire)

·       La confiance dans les institutions pour mettre en œuvre la transformation est faible (seulement 17% font confiance aux institutions pour limiter l’impact sur l’emploi et les savoir-faire)

·       Les salarié·e·s confirment leur volonté d’être moteurs dans la transformation de la filière (200 personnes souhaitent participer aux groupes de travail pour élaborer des propositions concrètes)

Il faut maintenant construire ces propositions concrètes pour un avenir démocratique, écologique et social pour la filière aéronautique. Seront invité·e·s pour cela les salarié·e·s de toute la communauté de travail à participer à des groupes de travail, sur la base des résultats de l’enquête, organisés en septembre.

Ils travailleront aux côtés des acteurs (ONG, associations, universitaires, citoyen·ne·s) qui agissent sur les territoires et dans le champ de l’écologie, et qui se sont constitués en collectif pour préparer des états généraux de l’aéronautique.

Pour prolonger l’enquête : réunion publique jeudi 16 juillet 2020 à 18h à la Bourse du Travail de Toulouse.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *