Trixell, compte-rendu de réunion CSE du 29/09/20

Validation PV

CONFIDENTIEL (les infos sont sur le tract en affichage actuellement)

Marche de l’entreprise

CONFIDENTIEL (les infos sont sur le tract en affichage actuellement)

L’avis de la CGT :

Bravo à tous les salariés de production qui dans des conditions difficiles et anxiogènes ont permis de maintenir une performance industrielle de haut niveau.

Des enseignements sont à tirer de la période du confinement. C’est pourquoi la CGT réitère sa demande de faire des réunions de retours d’expériences entre les Organisations Syndicales et la direction.

La CGT sera attentive à ce que l’engagement des salariés soit récompensé et ne laissera pas la direction utiliser la valeur ajoutée créée pour rémunérer les actionnaires.

Projets en cours :

CONFIDENTIEL (les infos sont sur le tract en affichage actuellement)

L’avis de la CGT :

Ces annonces de la direction sont scandaleuses, c’est un véritable désastre dans les effectifs (25% des effectifs de l’aéronautique).

La direction profite de la crise pour délocaliser l’emploi (implantation des centres d’ingénierie en Inde et en Roumanie) tout en continuant de verser des dividendes aux actionnaires.

La CGT luttera pour préserver l’emploi et les compétences afin que Thales puisse être un acteur majeur de l’aéronautique lors de la reprise.

Situation de l’emploi à Trixell A fin aout :

CDI : 415 et 1 départs en retraite

CDD : 3, Intérimaires : 67

Apprentis et contrat pro : 20, Prestataires : 17

13 emplois d’été pour la période juillet/aout

Point sur projet d’aménagement des surfaces UD1

A ce jour pas de date définie pour l’avancement de ce projet suite au départ du directeur technique. Il faudra tenir compte des mesures suite à la crise sanitaire notamment en terme de respect des distanciations sociales.

L’avis de la CGT :

Comme l’affirme la CGT depuis longtemps, le pilotage des conditions de travail par le coût (diminution des surfaces, suppression du ménage, diminutions des passages dans les toilettes), implique forcément une dégradation des conditions de travail, la crise nous a démontré que cela était aussi un risque pour les conditions sanitaires.

Nous demandons à ce que Trixell revoit entièrement sa politique et réinvente des lieux de travail en partant des besoins des salariés et non de la réduction des coûts.

Nous serons par ailleurs attentifs à ce que la direction ne se servent pas du Télétravail comme une excuse pour réduire encore les surfaces.

Nouveaux outils RH

Point sur utilisation du CET Trixell avec 4you : problématique du module CET Trixell. L’outil ne sait que fonctionner avec le CET Groupe. Le problème est remonté, une solution pourrait-être proposé en novembre. Les versements en paie ont bien été effectué mais pas les placements. Point de vigilance : que cette somme d’argent soit comptabilisée pour le calcul des impôts etc ….

Organisation du service administration paie dans le cadre du déploiement :

Les élus-es CGT ont remonté la charge de travail très forte au niveau des gestionnaires de paie ce qui s’est accentué avec la mise en place de 4you. Le logiciel n’est pas paramétré pour certains modules, gros écarts dans les compteurs, ce qui entraine beaucoup de demandes des salariés via les gestionnaires avec également toutes les questions sur le changement de la rédaction du bulletin de paie.

Du côté de la direction, tout va bien des équipes sont mises en place pour répondre aux demandes d’ordre général, d’autres pour des demandes spécifiques, des échanges ont lieu régulièrement avec leur manager qui est maintenant présente sur Valence.

Affaire à suivre…

Historique des données dans les outils :

La direction est en train de regarder

Prise de pose de jours pour les HV (horaires variables) et les HVI (horaires variables individualisées)

Cette procédure est dérogatoire pour la pose de ces jours tant que le système ne peut pas le faire. Une charge est de nouveau donnée aux gestionnaires de paie qui doivent valider après la validation des managers.

Il est quand même regrettable qu’un outil de cette taille soit mis en place sans même avoir toutes les fonctionnalités et en plus au retour d’une période de confinement qui a générer énormément de travail pour les gestionnaires paie !!!

L’avis de la CGT :

La direction pourrait avoir l’honnêté de dire que l’introduction de l’outil 4you est générateur de problèmes important et que par conséquent le travail des gestionnaires paie en est extrêmement alourdi et génère de la souffrance.

L’introduction de cet outil crée des problèmes dans tout le groupe, nous appelons les salariés à être très attentifs à leurs fiches de paie dans cette période et à nous remonter toutes anomalies.

A quand une communication aux salariés Trixell de notre direction !

Point sur le service du restaurant inter-entreprises

Les élus-es CGT ont fait remonté la baisse notable de la qualité des repas. Beaucoup de salariés se plaignent et ne vont plus manger à la cantine mais du côté de la direction tout va bien et tout est bon !!!

Pourquoi ne pas ré-ouvrir les grillades tous les jours ?

Comment va –t-on faire lorsque la météo sera vraiment mauvaise et que la capacité du restaurant ne pourra pas accueillir tout le monde ?

Pourquoi ne pas installer des grosses tentes chauffées sur l’extérieur pour gagner en capacité ?

Capacité espace Baruchel ?

Une commission RIE va avoir lieu le jeudi 8/10/20, n’hésitez pas à vous rapprocher de la représentante de la commission ou des élus-es CGT pour faire remonter vos avis.

Demande de réouverture des espaces café

La direction s’y oppose fermement. Elle ne veut pas créer d’attroupements devant ces zones de café. Nous rappelons que la convivialité est importante aussi et que pouvoir aller chercher un café ou un sandwich en fait partie.

Masques : propreté, disponibilité, distribution

Les élus-es CGT ont fait remonté les dysfonctionnements à savoir, les masques à l’air libre au poste de garde que tout le monde touche, idem à la cantine, le manque de réappro dans certains secteurs.

Demande d’avoir des pochettes individuelles avec masques à l’intérieur ou un distributeur.

Cela se pratique dans d’autres entreprises et ça fonctionne !!

La réponse est on ne change rien nous n’avons pas eu de cluster au sein de Trixell donc tout va bien.

-Demande d’avoir plus de masques lorsque l’on se déplace ; deux pour une journée est un peu juste. Réponse de la direction, nous n’avons pas de contraintes sur les masques, ils vont refaire un point mais pas de souci à en avoir plus.

-Demande de faire un rappel que dans le bâtiment du CIE le port du masque est aussi obligatoire.

Télétravail spécial COVID

Point sur les compteurs : des procédures sont en attente pour régularisation.

12 min pour les mensuels : une communication va être faite auprès des managers

Point sur le nombre de personnes en télétravail : 7 personnes ont télé travaillés au cours du mois entre 1 et 5 jours.

A ce jour, une personne est en télétravail COVID.

Les raisons sont soit avis ou décision médicale, fermeture école.

Le télétravail se fait ponctuellement.

Point sur le paiement des primes COVID

La direction versera ce qu’elle doit versée pour clore le sujet. Des organisations syndicales ont fait remonter des points.

Election suite démission mandats ou départ

Démission secrétaire CSE : BC Votants : 12

Candidat pour secrétariat CSE : MZ Pour : 12

Démission secrétaire CSSCT : SB Votants : 12

Candidate secrétariat CSSCT : AW Pour : 12

JD est remplacé par SP en tant que trésorier du CSE.

Point divers

Ouverture de postes : encore une fois un poste a été attribué sans même que le poste soit ouvert.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *