Trixell, lettre ouverte à la direction concernant le service paie

Vous pouvez témoigner de votre soutien aux salarié-e-s des services paie soumis-e-s- à des pressions démesurées depuis le changement des outils Thales, en postant un message dans cet article !

A la direction de Trixell et d’AVS,

Suite à plusieurs interpellations de salariés et de ce que nous avons pu constater, nous vous alertons de nouveau sur la souffrance due à la surcharge de travail générée par l’introduction du nouveau 4You via Workday.

Les gestionnaires paie sont à bout et cela est intolérable ! Cet outil était censé faciliter le travail et regrouper les différents outils informatiques mais il fait l’effet inverse.

Cet outil désorganise le service et induit un stress et une charge mentale qui n’est pas supportable.

Les gestionnaires ont le sentiment de mal faire leur travail donc de mettre en difficulté les salariés.

Des alertes ont bien été remontées à leurs N+1 et N+2, mais aucune réponse ni solution ont été proposées.

Malgré nos alertes lors du dernier CSE du 29/09/20, ou l’on vous avait signalé qu’il y avait un problème de surcharge lié à la bascule de ce nouvel outil vous avez osé nous répondre que tout allait bien !!!

« Des équipes sont mises en place pour répondre aux demandes d’ordre générales, d’autres pour des demandes spécifiques, des échanges ont lieu régulièrement avec leur manager qui est maintenant présente sur Valence ».

Apparemment, Valence n’a pas les compétences pour effectuer le support sur cet outil, le service paie a plusieurs fois fait remonter les dysfonctionnements et par conséquent se retrouve seul face à un outil inadapté et non fonctionnel.

Comment se fait-il qu’aucune équipe support ne puisse les accompagner dans le déploiement de cet outil ?

Cela se fait au détriment du personnel qui aujourd’hui en paie le prix fort.

Les gestionnaires de paie croulent sous les demandes, questions, interpellations des salariés qui sont légitiment mécontents mais qui n’ont malheureusement qu’eux comme interlocuteurs.

Quelques anomalies déjà relevées :

  • Le nombre de jours de CP et RTT incorrect
  • Santé : Complémentaires incapacité, invalidité, décès où les cotisations de bases sont noyées avec les options facultatives
  • Les jours de CET n’apparaissent plus sur la fiche de paie
  • Plus d’historique pour l’intéressement et la participation – Pas la possibilité d’imprimer ses choix
  • Historiques des congés
  • Primes diverses versées au CET réinjectées sur la paie du salarié sans demande de sa part
  • Erreur sur le montant de la prime d’ancienneté
  • Compteur en anomalie
  • Impossibilité de poser des journées d’horaire variable ou de HVI
  • Titre de remboursement de transport
  • Etc………

A ce jour, la permanence du mardi est une angoisse permanente pour les gestionnaires paie, en plus de ne pas pouvoir avancer dans leur travail, ils sont relancés en direct pour des demandes faites sous 4you qu’ils ne peuvent malheureusement pas traiter ou pas dans les temps.

Le service déplore le manque de communication aux salariés du service RH au personnel sur les difficultés et problèmes rencontrés par le service paie pour répondre à leurs sollicitations.

Ils n’ont souvent aucune réponse à apporter au personnel et cela amène de la frustration voir de l’agressivité de certaines personnes qu’ils rencontrent.

Les demandes des salariés sont tout à fait légitimes sur des pertes de salaires ou autres, mais que fait la direction pour soulager et aider convenablement ce service que vous avez mis en grande difficulté en lançant un outil immature ?

La direction pourrait avoir l’honnêteté de reconnaitre auprès des salariés que l’introduction de l’outil 4you est génératrice de problèmes importants et par conséquent le travail des gestionnaires paie en est extrêmement alourdi et génère de la souffrance.

L’introduction de cet outil crée des problèmes dans tout le groupe Thales actuellement.

Trixell est d’autant plus impacté que des outils fonctionnant dans le groupe, ne fonctionne pas chez nous.

Par conséquent, nous demandons le plus rapidement :

  • Une communication des RH au personnel de Trixell avec toutes les raisons qui génère à ce jour du retard dans la prise en charge des demandes et la saturation du service paie. Le logiciel est non conforme à ce jour au besoin Trixell et ne permet donc pas au personnel de paie de répondre à toutes les sollicitations du personnel.
  • La suppression du créneau du mardi un certain temps pour permettre d’avoir une journée supplémentaire de travail effectif.
  • Toute demande spécifique devra pendant une période passer par le service RH.
  • Écouter les salaries de ce secteur et répondre à leurs besoins par la mise en place d’actions significatives.
  • L’embauche de personnes supplémentaires pour soulager et rattraper le retard engendré par l’introduction de ce logiciel devient urgente.

Nous comptons sur votre réactivité pour traiter ce sujet en priorité.

Nous vous rappelons que vous avez un devoir de résultat quant à la protection de la santé physique et mentale des salariés de ce service au vu des dégradations de leurs conditions de travail qui à ce jour les mettent en danger.

DS CGT TRIXELL

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