Enquête de la coordination CGT de l’aéronautique – Synthèse de l’ensemble des résultats

La crise sanitaire a provoqué une crise économique et sociale historique, et le secteur du transport aérien est particulièrement impacté. Cependant, à mieux y regarder, les résultats financiers du premier semestre 2020 et les perspectives ne sont pas aussi noirs qu’annoncés par les directions d’entreprises, qui voient en cette période une occasion de plus d’obtenir des aides de l’état et de réduire leur masse salariale à coup de plans sociaux (PSE) et d’accords de performance (APC), ce qui n’aurait jamais été possible un an auparavant. Cette crise doit d’abord être un temps de réflexion pour transformer la société (dont les entreprises font partie) et pour répondre à l’urgence des enjeux sociaux et environnementaux. Cette enquête, dont 80% des répondants sont des travailleurs du secteur de l’aéronautique, le prouve : forts de leurs expertises et de leurs savoir-faire, ils se sentent légitimes, ils veulent jouer un rôle central et apporter de vraies réponses à cette crise, en conciliant progrès social et environnemental.

En substance, ils demandent à:

• Amorcer une diversification pour compenser la baisse de charge et réduire la dépendance des territoires à la mono-industrie
  • Changer l’organisation des entreprises pour permettre une réelle démocratie au travail et remettre les travailleurs au centre de l’entreprise
  • Réorienter la production et l’investissement pour répondre aux enjeux environnementaux, tout en sécurisant l’emploi

Les réponses à cette enquête ont été collectées par un formulaire web auprès des travailleurs de la filière aéronautique et des citoyens préoccupés par le sujet, entre le 18 mai et le 18 juin 2020. 1138 réponses ont été analysées et synthétisées dans le document de 4 pages joint.

Le 8 juillet, une première synthèse des résultats a été publiée ici