La CGT du CSC vous informe [Courriel n°4]

Tout d’abord, nous vous avions annoncé lors de notre première communication que nous avions pris la liberté d’envoyer des informations par le biais de la messagerie électronique, afin qu’un maximum de salariés restent informés de l’évolution de la situation du site suite au COVID et ce en s’adaptant aux différents aménagements de travail.

Récemment nous avons appris que nous avions été dénoncé auprès de la direction du site concernant notre communication actuelle, qui pour nous, est justifiée en ces temps de COVID et dans l’air du temps du tout « numérique ». Il est donc probable qu’à l’avenir, nous soyons contraint de ne plus relayer les informations auprès des salariés par ce biais.

Néanmoins, nous rappelons à toutes celles et ceux qui ne souhaite plus recevoir nos mail qu’ils peuvent se désinscrire à la fin de chacun de nos envois.

Infos site du CSC : Suite au CSE Extraordinaire du 12 octobre 2020

Le CSE Extraordinaire du 12 octobre 2020, a débuté par une déclaration intersyndicale que vous pouvez consulter sur le lien suivant :

Déclaration commune des Organisations Syndicales au CSE du CSC

Lors de ce CSE Extra, une seconde déclaration commune aux 3 OS, a été lu à la direction concernant le point 2 : Point-2 sur le déménagement des stocks ASW.

Infos groupe : Suppression de 1000 postes dans FLX

Alors que la direction du groupe, le 30 septembre 2020, a décidé de verser un acompte sur les dividendes de près de 85 millions d’euro, cette même direction et celle d’AVS annonce la suppression de 1000 postes dans l’avionique. Ce qui représente 25% des effectifs CDI dans ce même secteur d’activité.

Pourtant il existe des alternatives pour passer cette crise :

• Diminuer le temps de travail par exemple passer aux 32h ou passer le forfaits-jour à 200 jours.
  • Réorienter l’ingénierie vers des secteurs porteurs comme le médical ou la cyber sécurité.
  • Maintenir un haut niveau de R&D pour éviter de prendre du retard sur l’innovation.
  • Et en dernier recours, l’utilisation de l’Activité Partielle Longue Durée (APLD).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants :

Suppression de 1000 postes. Plus de 25% des effectifs de la filière aéronautique Thales !!

Versement d’un acompte sur dividendes : une véritable provocation.

Infos groupe de dernière minute :

Ce jeudi 14 octobre 2020 s’est tenu un CSEC avec un point de consultation sur le « Projet de réorganisation DID de FLX ». Sur le lien suivant vous pouvez lire la déclaration de la CGT à ce CSEC ainsi que le résultat des votes des 3 organisations syndicales concernant ce point :

Déclaration de la CGT CSEC du 14 octobre 2020 et résulta de la consultation

Infos fiche de paie :

Avec l’organisation de son travail à la carte, (qui aujourd’hui permet à chacun d’entre nous de pouvoir organiser sa vie privée et professionnelle en fonction de ses contraintes) et le changement du logiciel de la paye, on constate que le service qui gère nos bulletins de salaire, se retrouve submergé de demandes, de questions et de régularisation. Ce service doit appréhender de nouveaux outils et qu’ils doivent remplir manuellement avec de simples fichiers Excel. On peut donc comprendre qu’un grand nombre d’erreurs apparaissent sur nos salaires. Encore aujourd’hui, certaines personnes se retrouve amputées de plus de 1000€ ! C’est inadmissible.

En constatant toutes ses erreurs, nous avons sondé une bonne partie d’entre vous pour relever le nombre de personnes qui pouvait avoir des problèmes. En plus de ses innombrables erreurs, nous nous sommes également aperçu que quelques-uns d’entre vous ne vérifiaient pas leurs fiches de paie. Pour vous aider, avec l’accord de collègues développeurs, nous vous proposons, deux outils simples vous permettant de vérifier / comparer votre fiche de paie en fonction de votre calendrier de travail (pour des raisons de sécurité, veuillez contacter vos élus proches si vous désirez ces fichiers).

Pour autant la situation de chacun est différente et même si nous nous battons pour que la direction donne plus de moyens au service paye, toutes les personnes qui constatent ou constaterons des erreurs sur leurs salaires devront faire des demandes individuelles via l’outil 4You.

A ce titre, toute l’équipe de la CGT se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.