AVS Thonon, des politiques soutiennent la pérennité du site …

Soutien aux salariés de Thalès AVS à Thonon-les-Bains


Exposé des motifs :


L’usine de Thalès AVS à Thonon-les-Bains, qui emploie 316 personnes, pourrait être menacée à court ou moyen terme de fermeture.

Thalès, c’est le 1er employeur privé de Thonon, le 2ème du Chablais. Sa disparition serait désastreuse pour le tissu économique local. Spécialisée dans la production de tubes électroniques, cette entreprise subit de plein fouet la concurrence chinoise qui met sur le marché des produits à bas à coût.
L’entreprise a ainsi annoncé une baisse de son chiffre d’affaire estimée à 40% à l’horizon 2022/2023. A cela s’ajoute le manque d’investissement volontaire de la direction dans les activités de R&D et la diversification depuis une quinzaine d’année qui obère les chances du site de se relancer. Pourtant, avec ses 130 compétences métier, l’usine a un potentiel industriel élevé, notamment dans des domaines comme la fusion nucléaire.
Aujourd’hui, 143 des 316 postes sont menacés, mais les salariés et les syndicats qui luttent à leurs côtés craignent à juste titre une fermeture définitive faute d’une reprise en main de l’entreprise. Malgré les transferts d’activités envisagés du site de Velizy vers Thonon, cela ne sera pas suffisant pour assurer la pérennité du site.
Il nous appartient de défendre nos sites industriels dans notre région. Ce qui est en jeu, ce sont les emplois d’un bassin, des sous-traitants et derrière de l’humain et des familles. La Chablais doit maintenir et créer de l’emploi sur son territoire et ne pas dépendre uniquement de l’emploi frontalier ou de l’activité touristique.
Au surplus, il n’y a pas de fatalité et des solutions sont envisageables à condition que Thalès et ses actionnaires en aient la volonté. Rappelons que l’Etat détient 25,7% du capital et que le chiffre d’affaire de Thalès s’élève à 19 milliards d’euros ! La diversification de l’activité, la réinternalisation de la R&D ou encore la coopération avec le CERN et l’EPFL, rendraient possible le développement d’une stratégie industrielle dans de nouvelles activités en croissance.

C’est pourquoi les conseillers régionaux du groupe Socialiste & Démocrate proposent au Conseil régional de soutenir les salariés de Thalès AVS. Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région industrielle de France, doit soutenir le maintien et le développement de ce site et inciter l’Etat actionnaire à prendre ses responsabilités.

Voeu : Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, réuni en session plénière le 29 Avril 2021, apporte son soutien aux salariés de l’usine Thalès AVS de Thonon-les-Bains. Il demande à l’Etat d’agir pour assurer les investissements nécessaires sur le site de Thonon dans le cadre d’une stratégie industrielle renouvelée afin de permettre le développement d’activités en croissance et la création d’emplois.

(Voeu Jean-Baptiste Baud du Groupe Socialiste & Démocrate, Session des 29 et 30 Avril 2021)

Article de presse avec le refus de Mr Wauquiez de soutenir le vœu de soutien. Néanmoins selon cet article, le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne prévoit une visite de cet établissement

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *