Bulletin Vendôme Octobre

ENQUÊTE : QUELLES SONT VOS PRIORITÉS ?

Les sujets, nombreux et complexes qui font l’actualité d’un Groupe comme Thales sont évidemment très divers et d’ampleur très variable. Les décisions d’orientation et d’organisation prises au niveau du Groupe ou de l’entreprise impactent la vie professionnelle et personnelle de chacun d’entre nous dans des proportions allant de « très importantes » à « non significatives ». Au plan individuel, chacun peut le ressentir de façon différente suivant comment il en est affecté. Au plan du collectif de travail, de nos interactions avec nos collègues, au sein de nos projets, d’autres éléments agissent sur nos perceptions.

Concrètement, au niveau de la CGT Thales, nous traitons de très nombreux sujets vous concernant et concernant notre Groupe et ses sociétés, allant des problèmes et questions individuels, du respect de nos accords, des salaires, des conditions de travail, jusqu’aux questions de responsabilité sociale, éthique, environnementale et la stratégie de notre entreprise.

Pour nous, tous ces sujets sont complémentaires, souvent même dépendants les uns des autres, et tous
sont importants.

Mais, pour vous, quels sont les sujets les plus importants, vos sujets prioritaires ? Quels sujets voudriez-vous que la CGT traite en premier ?

Répondez au questionnaire en cliquant ici.

La direction AVS dénonce nos accords

Suite à l’action en justice de la CFDT empêchant la poursuite de l’harmonisation de nos statuts au sein de la société AVS, la direction riposte en dénonçant les accords de l’ex-société Thales Avionics qui n’avaient pas encore été harmonisés.

On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif

La CFDT pensait forcer la direction à appliquer les accords plus favorables de l’ex-société TAV aux sociétés absorbées (TED, LCD, TTS), et notamment étendre le temps de travail de 206 jours à tou·te·s les salarié·e·s AVS ; il n’en sera rien. La direction considère que « le statut collectif de la société absorbante ne constitue pas un modèle », et, en conséquence, dénonce tous les accords encore applicables : temps de travail, temps choisi, dispositions sociales, horaires variables des établissements de Mérignac et Toulouse.

Ces accords vont maintenant devoir être renégociés depuis une page blanche. Du passé la direction fait table rase ! Les accords dénoncés vont perdurer jusqu’à l’entrée en vigueur des accords de substitution, et au maximum 15 mois.

Concernant le temps de travail, le groupe reprend la main et impose une négociation au pas de charge pour un accord en fin d’année applicable dès 2022, avec pour unique préoccupation l’augmentation du temps de travail.

Sans action déterminée des salarié·e·s notre statut social va disparaître corps et bien.

Non-rétroactivité de la politique salariale 2021

La CGT Thales AVS demande à la direction la rétroactivité des augmentations de salaires au 1er janvier 2021.

Dans le cas où la demande de conciliation serait rejetée, la CGT lancera une procédure au tribunal de Bordeaux.

Vous pouvez lire le courrier qui a été envoyé à Madame Assouad ici.

Compte-rendu de la commission centrale sierra du 06 octobre 2021

Avancement du plan de suppression d’emplois à fin août, il reste 93 solutions à trouver sur un global de 831 postes. Pour mémoire, le plan Sierra concernait une diminution de l’effectif à hauteur de 998 salarié·e·s. Le travail de la CGT dans les instances aura permis de revoir le plan à la baisse.

À noter que cette saignée des effectifs aura été effectuée à plus de 88% en un an, sur les deux prévus dans l’accord Sierra, avec des conséquences désastreuses sur l’organisation des services, l’aboutissement de projets, la satisfaction client et les conditions de travail des salarié·e·s.

Aujourd’hui la direction a exprimé son souhait de refaire une campagne de DAR, voire d’ajouter une campagne de départs en retraite immédiats moyennant une renégociation de l’accord ; les départs en retraite immédiats n’étant valables que pour 2021 dans l’accord actuel.

S’agissant d’un accord groupe, la renégociation ne pourra pas se faire au niveau société.

La CGT AVS a demandé un état des lieux à jour et que la commission centrale économique en soit saisi préalablement pour évaluer la pertinence de poursuivre le plan de suppressions d’emplois.

La CGT AVS a des désaccords sur l’interprétation de l’accord Sierra avec la direction sur le bénéfice de certaines dispositions telles que la création d’entreprise, les mobilités internes ou externes pour les salarié·e·s.