CSE du 21 octobre 2021

Pour rappel les PV sont disponibles à la demande au CSE (CE) !

Actualité des Unités Opérationnels du sites

CCI

De nombreuses difficultés avec des retards occasionnés par des problèmes d’appro. 20 références sont ainsi impactées, on assiste ici à un plateau. Normalement on a plutôt de l’ordre de 5 références qui peuvent rencontrer des problèmes de nos fournisseurs. Il s’agit visiblement d’une conséquence de la crise des composants électroniques.

La situation risque de durer mais certains stocks ont été fait permettant d’absorber pour une grande part les difficultés actuelles. Pour autant il est difficile d’augmenter ces stocks aujourd’hui.

Concernant le taux de dépose, il est à noter qu’une d’entre elle a un comportement reproduit de façon aléatoire. Des investigations sont en court. Une autre du côté Rafale pour laquelle nous n’arrivons pas à reproduire à Valence la situation.

Les cessions sont en augmentation à la demande notamment d’Airbus, nous avons quelques difficultés au niveau de la visibilité avec certaines incertitudes.

ETA

Des difficultés avec une délocalisation d’une production d’un fournisseur vers les Etats Unis d’Amérique. Des stocks devraient être réalisé avant que l’usine de départ ne ferme mais il y a des retard sur ces stocks. Des PR sont ouverts et traités au fil de l’eau.

Il y a des développements avec quelques difficultés. Redésigne ou dans un cas une situation plus compliquée que prévue engendrant des discussions avec le client qui commence à comprendre la situation permettant ainsi de converger vers des solutions. Des difficultés en liaison avec des qualifications.

Ces difficultés pourraient bien montrer des manques de moyens/personnel. On constate une croissance forte d’activité, la direction pense que ce ne serait que passager et lié à la suite de la crise de la COVID. Les sujets sont là encore à suivre.

Pour la CGT la situation démontre bien que la direction est allé un peu vite pour supprimer des postes. Le risque de voir partir nos compétences existe bien. Il ne s’agirait pas de se retrouver dans la situation qui a précéder la crise sanitaire où la direction, faute de moyen et ne trouvant pas un nouveau personnel avec les compétences requises a prétexté de ses difficultés pour se retourner vers l’Inde.

HELIX

Une journée de cohésion de l’équipe a lieu lors de ce CSE, de ce fait les activités n’ont pas pu être présentée par un responsable mais par le RH.

Des réunions clients qui se sont bien passé. Prise de commande qui va être bas pour cette année mais représentant en fait un décalage vers 2022. Des réussites sur différents projets. Des problème d’obsolescence sont à traiter avec notre client.

Il y a un gros développement qui était prévu pour plusieurs type d’hélicoptère. Notre client principal de ce projet diminue le nombre de type d’hélicoptère concerné. Nous continuons à voir comment continuer ces développement sur d’autres porteurs.

La CFDT s’alarme maintenant aussi sur la question du développement des activités en Inde. Un sujet que la CGT évoque de longue date qui commence enfin à être partagé par d’autres Organisation Syndicale ! Pour la direction seule la compétitivité compte ! Pour autant le retour sur investissement de l’expérience Indienne chez SAF tarde sérieusement ! Cela pourrait en être presque risible si nos emplois n’étaient pas de fait aussi en jeux avec le moins disant social et environnemental pour des EBIT à deux chiffres. La direction souhaite clairement le développement de différents projet en Inde.

Compte rendu de commissions

CSEC

La direction a été interpellée concernant une communication négative de Madame Assouad sur le nombre de site et la question de l’emploi. Aucune réponse de la direction.

Des surcharges d’activité dans différentes entités sont observées montrant là encore la nécessité d’embauche quand la direction en supprime ! Le CSC, Training & Simulation sont notamment victime de cette situation.

A noter que l’ensemble des organisations syndicales ont voté contre le projet Vision 2025 et ses conséquences. Le projet touche les sites de Thonon (en grave danger), de Vélizy avec un risque clair de changement de catégorie sociale et de transformation du site de site de production en site de R&D, (on continue les délocalisations…) et Ulm en Allemagne qui bénéficierait de ce projet. Il est à noter que les dites difficultés de productivité des sites Français au regard du site d’Ulm est sérieusement à analyser. Actuellement en Allemagne des produits “simples” sont fabriqués, les produits complexes sont quant à eux encore en France mais seraient délocalisés vers l’Allemagne. Le transfert de compétence n’est pas garanti et la meilleure productivité Allemande risque fort de diminuer.

La direction AVS redéfinit les fiches métiers. La CGT rappel ici les négociations particulièrement régressive en court avec l’UIMM (le patronat de la métallurgie) avec une grille de classification (plutôt que notre grille de salaire). Pour la mise en place de ces nouvelles classifications au poste des fiches métiers doivent être mise en place, la direction s’y attelle donc dès maintenant !

La direction AVS constate qu’il faut environ deux mois entre l’ouverture d’un poste et sa mise en place effective. Le retour du terrain, comme le confirme le RH de Valence, est différent il faut beaucoup plus de temps. Quelles sont les raisons de ces différences de vision ?

CSSCT

Les solutions concernant le stockage des eaux pluviales sont en attentes. Il y a encore des réflexions, ce n’est visiblement plus une priorité pour la direction.

Le nombre de place dans le parking à vélo aurait été augmenté. Il faudra vérifier s’il est suffisant notamment lors des beaux jours.

L’outil Chronotime

Cet outil (ou une nouvelle version ?) est mis en place dans différentes entité. Valence fera partie de la 3ème vague d’installation prévue pour AVS-FLX le 10/01/2022 mais un décalage est assez vraisemblable. Certaines situations pour les mensuels sembleraient encore poser des problèmes. Affaire à suivre très sérieusement.

Info/consulte: modification du règlement intérieur

Des évolutions du règlement intérieur sont nécessaires elles concernent la prise en compte des risques informatique, du harcèlement sexuel et sexiste (prise en compte de modifications législatives) et du code de conduite ( Prévention de la corruption et du trafic d’influence).

La direction projette une présentation des modifications via un power-point. Elle demande à la suite la consultation pour approuver ces changements.

La CGT fait remarquer que tant qu’à modifier le règlement intérieur autant corriger des erreurs et l’améliorer. La CGT demande donc et obtient que des modifications seront mise en place. Dans cette mesure la CGT refuse de prendre part au vote sur un document qui doit encore être adapter à Valence et actualiser.

La CFDT ne comprend pas la CGT et considère que puisque une forme de négociation sera mise en place il serait tout à fait possible de voter dès maintenant.

La CFE-CGC a pris en compte trop tardivement des documents et souhaite un délai pour mieux les étudier.

La consultation est finalement reporter à un prochain CSE ou CSE extraordinaire (la direction veut visiblement aller vite sur le sujet).

Questions des élus

Smartphone

La crise des composants électronique impacte la disponibilité des smartphones (en remplacement ou pour des nouvelles acquisitions). Il est à noter que nous avons dans le même temps un nombre de télétravailleurs qui a augmenté avec la nécessité d’obtenir de nouveaux téléphone portable. Il n’y a pas de perspective à ce sujet.

Certains salariés utilisent de ce fait leur téléphone portable privé mais il y a là des difficultés avec des accès restreint pour certains outils notamment avec des applications à double identification (carte électronique du PC mobilité + mot de passe).

Cartographie de l’assistanat

Il y a eu plusieurs changements au niveau des assistan-tce-s et altenant-e-s. Une cartographie est présentée en séance. Un document devrait être envoyé sans les photos mais avec l’identification des personnes et la correspondance avec les différents services.

Un mise à jours du plan des salles de réunion est par ailleurs demandé. La direction renverra le lien internet vers la version

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