Mobilisation du 17 mars

Salaires / Prix des Carburants, Des solutions existent à nous de les imposer !

Le 17 mars est une journée de mobilisation nationale à l’appel de la CGT, FSU, Solidaires, UNSA et les organisations de jeunesse FIDL, MNL, UNEF et VL .

Pour les salarié-e-s du groupe Thales les raisons de se mobiliser ne manquent pas, la CGT appelle sur tous les sites à la mobilisation par la grève.

Les prix à la pompe ou au compteur électrique et les prix de certaines denrée alimentaires de première nécessité battent actuellement des records touchant directement le porte-monnaie des salarié-e-s. Cette situation de flambée des prix devrait malheureusement perdurer dans les mois à venir.

INFLATION ET SALAIRE

Le contexte économique de notre pays a considérablement changé depuis le début des NAO. En quelques mois la situation s’est dégradée et les prix à la consommation se sont envolés. Le taux d’inflation est aujourd’hui aux alentours de 4,5% et risque fort de s’aggraver rapidement.

Les salarié-e-s n’ont pas à payer le prix de cette crise, exigeons des augmentations !

Année exceptionnelle pour le groupe et pour les actionnaires ! Et pour les salariés ?

Pour la CGT Thales, les résultats du groupe sont le fruit de notre travail, de nos expertises et de nos compétences. La seule solution pour contraindre une direction sourde et aveugle face au mécontentement fort des salarié-e-s, face à l’exaspération de celles et ceux qui se sont adapté-e-s sans relâche depuis 2 ans et qui se mobilisent tous les jours pour créer les richesses, pour faire progresser notre entreprise, est d’amplifier encore le mouvement, de monter d’un cran, de durcir les différentes actions.

La direction du groupe a pris prétexte hier du COVID19 pour justifier une politique salariale au rabais. Aujourd’hui elle met en avant le conflit en Ukraine.  Toutes les excuses sont bonnes à prendre pour spolier les salarié-e-s du fruit de leur travail. Mais de l’autre côté, c’est champagne : dividendes versés aux actionnaires à 546 millions d’euros (soit 2,56€/action, du jamais vu dans l’histoire du groupe), des subventions de l’État dans le cadre des plans de relance en forte hausse, des crédits d’impôt (CIR de 187M€ en 2021) et autres avantages fiscaux pour un taux d’imposition effectif à 13,9% (contre 23,9% pour les PME).

Prélever beaucoup et de partout, et restituer peu à la collectivité, c’est son mantra. L’idéologie de la direction du groupe se résume de fait à privilégier la rente financière sur le dos de celles et ceux qui produisent la richesse.

Agissons dès maintenant !

Utilisons le 17 mars pour exiger

• Retour immédiat de la rétroactivité à janvier chaque année
  • Une AG pour tout le monde de 150€ brut, assortie d’enveloppes dédiées aux promos et rattrapages promo 2021 pour les mensuel-le-s et d’une enveloppe AI/promo de 2% pour les IC.
  • Talon à 2600€ pour le 13ème mois.
  • Aucun salaire inférieur à la CC +5% pour les IC et à la CC +10% pour les mensuel-le-s.
  • L’intégration de la part variable des ingénieur-e-s et cadres dans le salaire de base.
  • Uniformisation de la prime de transport dans AVS sur la base des indemnités kilométriques.
  • Rattrapage salarial immédiat pour les établissements qui sont en dessous du salaire moyen dans la société : Vendôme et Moirans LCD. C’est une revendication que nous avions dès la fusion avec un engagement de la direction de régler ces disparités sous 3 ans.
  • Analyse de la progression de carrière des femmes sur une période d’au moins 10 ans par un cabinet d’expertise choisi par les organisations syndicales.
  • Analyse de la progression de carrière des salarié-e-s à temps partiel sur une période d’au moins 10 ans par un cabinet d’experts choisi par les organisations syndicales.
  • Extension de la politique salariale AVS sur la communauté de travail (gardiennage, ménage, etc.).
  • Accord sur la carrière de la catégorie technicienne.
  • La prise en charge par Thales de la journée dite de « solidarité » (lundi de Pentecôte).
Le 17 mars,
mobilisons-nous sur le site et manifestons
AU CHAMPS DE MARS à 14h à Valence