La contre-réforme des retraites agrège de plus en plus de contestataires et de détracteurs. Les derniers en date, Karl Gustaf-Scherman, qui a porté l’âge légal à 65 ans en Suède, invite Emmanuel Macron “à ne pas recopier le même modèle”, “Les dépenses de retraites sont globalement stabilisées et même à très long terme, elles diminuent dans trois hypothèses sur quatre”, a exposé Pierre-Louis Bras du Conseil d’Orientation sur les Retraites (COR).
Le refrain sur-joué par le gouvernement et ses supplétifs avec des trémolos dans la voix sur une réforme juste, sociale et nécessaire n’imprime plus du tout dans l’opinion publique. Tous les arguments de l’exécutif viennent se briser contre le mur des réalités ! Mieux, un ministre en fonction avoue ouvertement que ce projet est défavorable aux femmes, accentuant de fait les inégalités de genre, à rebours du mouvement d’égalité des droits entrepris depuis des dizaines d’années !
Cette réforme n’est pas nécessaire moins encore sous la forme envisagée par le gouvernement. La très grande majorité de la population est opposée à cette contre-réforme. La mobilisation du 19 janvier a été très importante, et même historique, et pourtant le gouvernement maintient le cap. Alors il nous faut amplifier le mouvement !
En conséquence nous appelons tous et toutes à sortir des rangs de cette majorité silencieuse pourtant opposée à la contre-réforme, à sortir de la mobilisation ou de la grève par délégation qui consiste à dire à ses collègues « on vous soutient ». La démonstration doit être encore plus massive le 31 janvier et montrer à ce gouvernement que nous serons chaque fois plus nombreux et nombreuses pour contester. Nous devons lui imposer des limites et le contraindre à respecter la volonté très majoritaire de la population sur cette contre-réforme des retraites.
Le 31 janvier dans la rue et dans la grève, tous et toutes hors de l’entreprise !
Faute de bus disponible, nous vous proposons du covoiturage pour Grenoble :
• Rendez-vous à 9h30 au poste de garde pour un départ du cortège à 10h00 – gare SNCF de Grenoble
• Retour vers 13h30 de Grenoble