Intimidation gouvernementale ! Ca suffit !

Le gouvernement est passé en force pour imposer sa contre-réforme des retraites en appliquant le 47.1 puis 49.3, il ignore les représentants syndicaux, la majorité des organisations politiques et toutes les autres formes d’expression de la colère populaire.  La population reste toujours majoritairement mobilisée contre ce recul social. Des manifestations et des concerts de casseroles sont organisés notamment lors de discours ou de visites des membres du gouvernement.  Des grèves sont mises en place qui ont un coût pour les salariés qui y participent.

Dans ce cadre  une diffusion de tract avec collecte pour des caisses de grève a été organisée au péage de Valence nord le jeudi 6 avril. Est-ce répréhensible ?

Non content de la violence des décisions du gouvernement et de son mépris, il passe à une autre étape : à n’en pas douter, sous instruction, la gendarmerie est intervenue en prenant l’identité de syndicalistes de la CGT  et de la FSU. Non contente de cette première forme d’intimidation, elle en convoque cet après-midi  (03/05/2023) à 14h à la gendarmerie de Bourg Les Valence (péage nord) : ils sont “soupçonnés d’avoir commis ou tenté de commettre ou de préparer des violences contre les personnes ou dégradations de bien“, passibles de peines allant jusqu’à un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amendes.

Une série d’infractions qui n’existe même pas à l’examen des faits. La gendarmerie soupçonne nos camarades d’infraction incompatibles avec les valeurs défendues par nos syndicats ! Pourquoi aujourd’hui ? Alors que jusqu’à maintenant il n’y avait aucune menace de poursuite les choses semblent changer. Est-ce une nouvelle forme de radicalisation du gouvernement ?

La CGT dénonce fermement ces tentatives d’intimidation qui ciblent arbitrairement des personnes que vous pouvez connaître. Elles ont pour but de tenter de museler celles et ceux qui manifestent leur mécontentement contre cette réforme injuste. Quelles en seront les prochaines victimes ?

Ce n’est pas comme cela qu’au bout de 100 jours le président et son gouvernement vont obtenir une France apaisée.

Si, comme nous, vous n’accepter ces situations, nous vous invitons à participer

• toujours plus nombreuses et nombreux aux manifestations
  • aux concerts de casseroles,
  • aux grèves et
  • aux caisses de grève qui pourraient le cas échéant aussi financer les frais d’avocat que pourraient avoir à prendre des manifestants pacifiques
  • à venir soutenir nos camarades lors de la convocation à la gendarmerie

N’attendez plus, participez et contactez vos responsables syndicaux !
La défense de notre retraite doit se faire avec vous
Ne déléguez pas votre mécontentement !
Rejoignez-nous !