49-3: ils sont une poignée, nous sommes des millions

(Appel intersyndical Thales-Valence)

Il est temps que le gouvernement nous entende !

Près de 2 millions de personnes, soutenues par 93% de la population, se sont de nouveau exprimées ce jeudi 6 avril en grève et dans la rue, pour dire non à la retraite à 64 ans. La prochaine journée de mobilisation est le jeudi 13 avril 2023à la veille des décisions du conseil constitutionnel.

Les mots de la première Ministre Elisabeth Borne qui a reçu l’intersyndicale le 5 avril pour refuser d’aborder le sujet du retrait de la réforme n’ont fait que renforcer la détermination des salarié.e.s, jeunes, privé.e.s d’emploi et retraité.e.s qui sont mobilisés depuis le 19 janvier.

Ce gouvernement est irresponsable : il reste sourd aux revendications de l’immense majorité de la population, portées par les organisations syndicales unies pour exiger le retrait de cette réforme.

Des taux de grévistes toujours importants, notamment chez EDF avec 30 % de grévistes, malgré les entraves du gouvernement.

À ce titre, les syndicats saluent la décision du tribunal administratif de Rouen estimant que l’arrêté de réquisition à l’encontre des grévistes de la raffinerie Total Energies de Gonfreville- L’Orcher en Seine-Maritime a porté une atteinte grave et manifestement illégale au droit de grève, et ordonné la suspension des réquisitions.

L’intersyndical continue de tout mettre en œuvre pour faire cesser la répression syndicale.

Dans les semaines à venir, les syndicats continueront à exiger le retrait pur et simple de la réforme pour les milliers de salarié.e.s, jeunes, privé.e.s d’emploi qui croient à la victoire. Ils en appellent à la responsabilité du Conseil Constitutionnel, qui doit être attentif à la juste colère des travailleurs et travailleuses.

Nous appelons le monde du travail à se mobiliser, étendre la lutte et la révolte sociale, partout dans les services et les entreprises, par des appels à la grève décidée en AG à partir de nos revendications : augmentation des salaires, égalité salariale Femmes/Hommes, amélioration des conditions de travail et réduction de temps de travail. Tous et toutes en grève et en manifestation le jeudi 13 avril 2023 à l’appel de l’intersyndicale et poursuite des initiatives le 14 avril alors que le conseil constitutionnel rendra ses décisions concernant la réforme des retraites, et ce jusqu’au retrait.