SIGMA TRIXELL-AVS où en est-on ???

Comme nous vous l’avions communiqué le 24 Avril 2023, une expertise avait été lancé pour permettre d’analyser les risques et les impacts d’un tel projet à savoir « SIGMA » pour les salariés de TRIXELL Moirans, mais aussi des impacts pour les salariés THALES AVS Moirans.

Au vu du refus de la direction de Thales AVS Moirans, d’autoriser le droit d’expertise du CSE site AVS, nous n’avons pas eu l’opportunité de pouvoir faire un lien entre les 2 entités.

Nous avons été bloqué par la direction AVS Moirans mais aussi par le CSEC AVS qui de par leurs expertises lancées ne nous a rien apporté de concret sur l’analyse des risques pour les salariés d’AVS Moirans impactés directement par ce projet.

Malgré tout, nous avons continué de nous battre côté CGT TRIXELL pour contraindre notre direction à nous fournir tous les documents nécessaires au bon déroulement de notre expertise sur le projet SIGMA. Cela a été très compliqué car nous avons systématiquement été bloqué par le fait que la direction souhaitait nous consulter rapidement sur la totalité du projet ce qui ne permettait pas au cabinet mandaté de faire son travail de suivi sur toute la durée du déroulement de celui-ci.

Lors du dernier CSE extraordinaire vos élus ont réussi à restreindre le périmètre de la consultation du 15 juin en la recentrant en première étape sur le cadre et non sur la restructuration avec tout ce que cela implique en terme aménagement / charge / contrat et mutualisation dans les services.

Dans un 2ème temps, notre demande d’avoir des consultations ultérieures en plusieurs phases à savoir work shop/ transfert de salariés ont été validé et acté en CSE, malgré une direction qui était opposée à cela.

Nous avons aussi obtenu pour celles et ceux qui le désiraient, le droit d’accès aux conclusions du rapport du Cabinet d’expert qui peuvent donc être consultées sur demande auprès de vos élus CGT.

Conclusion

Notre persévérance depuis ces 2 derniers mois a donc permis aux élus du CSE et donc à vous salariés un droit de regard, d’analyse et de droit d’alerte sur toutes les phases de la mise en place du projet.

Nous restons vigilants aux propositions de la direction et bien sûr disponible auprès de vous en cas de besoin d’information complémentaire sur cette expertise et les phases à venir.

Alors n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions, des craintes ou simplement envie de parler sur votre ressenti face à un tel projet.

Vos Elus CGT.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *