La loi encadrant la garde d’enfant change à compter du 1er mai et changera à nouveau à partir du 1er juin . Ce droit est maintenu mais sous une autre forme puisque les bénéficiaires passent d’un arrêt de travail à du chômage partiel.
- Avant le 1er mai : garde d’enfant = arrêt de travail classique payé à 100% avec une dégressivité des droits en fonction du nombre de mois passé dans ce dispositif
- A partir du 1er mai : garde d’enfant = chômage partiel, ce sont les disposition de l’accord groupe Thales plus favorables que la loi qui s’appliquent, avec une rémunération à 92% du net si le salaire brut est supérieur à 2300€ et à 100% dans le cas contraire (au lieu de 84% du net pour la loi).
- Au 1er juin, la demande de garde d’enfant devra obligatoirement s’accompagner d’une attestation de l’école/collège/lycée (-16 ans) . Cela signifie que si l’école/collège/lycée est en capacité de l’accueillir, il risque de ne pas vous délivrer cette attestation, auquel cas vous ne pourrez plus prétendre au chômage partiel. Le chômage partiel étant la nouvelle formule pour la garde d’enfant à partir du 1er mai !
Avec la modification du 1er mai puis du 1er juin, le gouvernement autorise au volontariat les parents à ne pas scolariser les enfants mais sans se préoccuper des conséquences de ce “choix”.
Les liens suivant :