A l’heure où Thales veut supprimer 1000 postes dans AVS, reverse des dividendes par solidarité envers les actionnaires, sur le CSC nous avons observé de nombreux mouvements de personnels, de bancs, de produits.
Il semble important de noter que le déploiement des ordonnanceurs, le déménagement de personnel, de matériel, de produits, les divers détachements, sont à l’échelle du CSC de véritables changements structurels.
Nous nous désolons que tout cela soit mené au pas de charge sans réellement tenir compte du moment ni de l’environnement pour le moins particulier dans lequel nous devons évoluer et sans même convier les instances représentatives (CSSCT ; CSE) comme le prévoit la loi.
Les collaborateurs sont à la fois impliqués dans des projets, dans leur travail quotidien, dont le périmètre a souvent été élargi dû aux diverses absences, notamment à l’activité partielle, aux départs, aux divers types de congés. Ils se trouvent confrontés à des transformations de méthode de travail, d’outils de travail (4YOU , shipping list … ) de bureaux tout en se heurtant à l’AP et en devant œuvrer vers un changement complet des comportements collectifs.
Toutes ces modifications doivent faire sens, être légitimes, et le plus équitables possible. Pour cela, les OS doivent être valablement informées. Il est nécessaire que les collaborateurs soient impliqués en participant et en ayant suffisamment de temps pour le faire posément.
Pour conclure, un proverbe Africain qui fera sans nul doute sens
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !