APPEL À CANDIDATURE

Nous lançons un appel à candidature, dans le cadre des prochaines élections au CSE ( Comité Social et Economique) du 01 Décembre pour TRIXELL.

Pourquoi renforcer la CGT ?

La CGT a besoin de se renforcer pour les prochaines années car les enjeux sont très importants pour conserver et améliorer notre socle social qui est attaqué de tout coté.

Le sujet majeur d’aujourd’hui est l’application de la nouvelle convention collective de la Métallurgie qui autorisera entre autre le paiement au poste ayant pour conséquence possible, des baisses de salaires. La CGT est la seule organisation syndicale à s’y être opposé en ne signant pas cette convention, contrairement aux autres Organisations.

Comment fonctionne la CGT ?

• La différence fondamentale avec les autres Organisations Syndicales est son fonctionnement dit « démocratique ». Les syndiqués, militants, élus et mandatés sont acteurs et décideurs. Ils interviennent directement dans les négociations par leur avis et leur vote lors des consultations.  Très prochainement, il faudra intervenir entre autres sur la négociation du temps de travail et chacun pourra s’impliquer.
  • La CGT est aussi un syndicat revendicatif. Nous négocions, nous discutons, nous revendiquons mais lorsque la situation se bloque, nous n’hésitons pas à mener des actions de pression pour faire fléchir la Direction. Vous avez pu le constater lors des dernières NAO. Notre priorité, prendre des décisions avec les salariés.
  • Enfin, on constate que partout où la CGT est nombreuse, meilleur est le socle social et meilleure est la défense des salariés, quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle. Nous faisons partie d’un collectif qui partage des valeurs ce qui permet de ne plus rester isolé.

Contrairement à d’autres organisations, la CGT est représentée au niveau national (pour les retraites par exemple), au niveau branche professionnelle (la convention collective), au niveau du Groupe Thales, société DMS et ses Etablissements (nos dispositions sociales).

Pour quelle implication des militants ?

La base du syndicalisme est la défense des intérêts collectifs et individuels des salariés.

De cette base, chacun se reconnaîtra:

• Syndiqué pour être informé par un autre canal que celui de la Direction
  • Militant, qui participe aux débats, propose des idées, …
  • Membre d’une commission selon votre fibre personnelle (Santé-Sécurité au Travail, Egalité Femme/Homme, Economique, télétravail, logement, Handicap, RIE …)
  • Représentant de proximité, représentant le personnel lors des réunions avec la Direction
  • Elus au CSE qui intervient sur la stratégie, l’économie, le social et/ou s’occupe des Activités Sociales et Culturelles du CSE.
  • Mandaté au sein de la CGT comme Délégué Syndical par exemple, pour négocier les nouveaux accords, les dispositions sociales locales et défendre des dossiers de discrimination ou d’injustice.

Tous les membres de la CGT sont amenés à se former (12 jours par an, formations payées et salaire maintenu, c’est la loi)

Pourquoi m’impliquer à la CGT ?

• Pour ne plus être isolé. Cela permet d’éviter la stratégie du « diviser pour mieux régner »
  • Pour être informé sur mes droits, conseillé et défendu. Combien de salariés nous ont dit « Ah bon ! j’ai droit à ça ? ». En entrant dans le syndicat, on apprend ses Droits.
  • Pour être acteur dans le syndicat, si je le désire. S’inscrire sur une liste électorale permet d’apporter sa pierre à l’édifice.
  • Pour avoir accès à la formation Sociale, Economique et Syndicale. Certains de nos syndiqués ont voulu aller plus loin, le droit et les accords Thales permettent l’accès à ces formations.
  • Pour bénéficier de l’aide juridique si nécessaire. Malheureusement, le parcours professionnel n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Dans ce cas, la CGT peut vous défendre.
  • Pour apprendre comment fonctionne réellement l’entreprise. Notamment par le biais de l’instance du Comité Social et Economique de l’entreprise (rappel : le CSE n’est pas qu’un distributeur de chèques-vacances !).
  • Pour entrer dans un collectif qui nous fait prendre confiance en soi. Ensemble, on se retrouve plus fort et en mesure de contester quand c’est nécessaire.
  • Chacun a intérêt à se syndiquer pour cesser d’être une marionnette dans les mains de la Direction de son entreprise, dont la puissante communication nous fait perdre les repères réels.

Vous vous dites peut-être :

« Cela va nuire à ma carrière » A Thales, la loi et l’accord de Droit Syndical vous protège contre toutes discriminations. Notre rôle et notre expérience nous permettent d’intervenir à votre demande en cas de problème liés à votre évolution de carrière.

« Les syndicats ne servent à rien » Vos droits, vos RTT, vos activités au CSE, vos mesures sociales, … Ce n’est pas un don du patron. Ce sont des hommes et des femmes qui ont fabriqué collectivement ce socle social et nous nous devons de le préserver et de l’améliorer, par exemple par votre engagement sur une liste électorale.

« La CGT n’est pas un syndicat de cadre » La CGT se démarque de certaines organisations par sa démarche démocratique en accueillant toutes les catégories de salariés, Ouvriers, Techniciens, Administratifs, Ingénieurs et Cadres et pas seulement une catégorie en particulier comme certaines organisations.

« La CGT, c’est politique ». La CGT est indépendante des partis politiques, des pouvoirs publics et du patronat, c’est la loi. Elle accueille tous les salariés dans le respect de leurs opinions citoyennes.

« Je n’ai pas le temps ». Si vous êtes élu, des heures de délégations vous sont affectées. Le travail syndical est de Droit un travail effectif.

La CGT vous accueille sur ses listes électorales,
c’est maintenant !