AVS Vendôme, évolution de l’organisation sociale : un recul social sans précédent à THALES

Appel candidature CGT AVS élections 2023

Le Jeudi 17 novembre 2022, la direction nous informait de l’évolution de l’organisation sociale au sein de Thales AVS France SAS qui a été permise grâce à la signature de deux organisations syndicales représentatives visiblement plus proches d’elle que des salariés et de ses représentants.

Une division par deux des élus dans un but purement économique dicté par le MEDEF et sa horde de juristes, voilà ce qu’est pour la direction l’enrichissement de la qualité du dialogue social.

Plus de gestion des Activité Sociales et Culturelles et des CSE en local c’est ce qui attend les salariés des sites regroupés.

La CGT est la seule organisation syndicale représentative

… à n’avoir pas signé ce recul social sans précédent à THALES. Certains sites regroupés pourraient se retrouver sans élus suivant les résultats des élections. Ce scénario arriverait probablement sur Vendôme si le projet initial atteint son but.

Cependant, la CGT œuvre pour rétablir le nombre des établissements à 11, puisque l’accord signé avec les autres organisations syndicales représentatives est attaquable en justice. Et les motifs ne manquent pas : réunion de négociation secrète, non-respect d’accord signé, etc …

En application de cet accord, il n’y aura peut-être que des représentants de proximité pour remonter les problèmes dans certains sites, mais ne siégeant pas au CSE, avec comme interlocuteur un directeur de site et non plus un chef d’établissement, une RH et non plus une DRH. En gros des interlocuteurs direction dépourvus de toute autonomie sur des sujets qui les dépassent.

Il est à noter que, le nombre de représentants de proximité dépend de cet accord potentiellement remis en cause lors de nouvelles élections.

Quand certains se targuent que les choses ont enfin avancé grâce à eux, nous sommes en droit de nous demander dans quel sens, et malheureusement, ce n’est pas dans celui des salariés.

Les premiers effets de ce regroupement d’établissements vont se concrétiser rapidement à MIS notamment avec la liquidation du CIE mis en place entre AVS RAD Moirans et la société Trixell et la forte probabilité de licencier pour motif économique les deux secrétaires embauchées par le CIE.

De plus, les organisations syndicales des sites regroupés vont être en difficulté pour établir des listes de candidats aux élections du CSE, puisque le regroupement des établissements imposera des déplacements réguliers, impactant la vie familiale des élus.

Donc vous êtes en face d’un choix clair, simple, précis : continuer à designer des élus et des organisations syndicales qui ont acté la disparition de 3 CSE au jour de la proclamation des résultats des élections, avec dans 3 ans la disparition des CSE de Vendôme, Toulouse, La Brelandière, Valence. Ou bien voter pour des élus CGT qui, eux, sauront défendre vos intérêts becs et ongles !

Nous serons toujours présents coûte que coûte pour défendre vos droits