Le 9 juillet, tou.te.s les salarié.e.s de l’Aéro et de l’Occitanie dans l’action !

(@pdelouche)
Membre
2020 06 24   4 pages Filière aéronautique   Version définitive

Parmi tous les secteurs touchés, la pandémie frappe deux piliers de l’économie régionale : l’aéronautique et le tourisme.

L’aéronautique, c’est 110000 emplois directs constituant le 1er employeur privé dans plusieurs départements. Tout en n’ayant cessé d’alerter sur les risques d’une économie dépendante d’une mono industrie, la CGT appelle les salarié.e.s à ne pas céder aux discours fatalistes sur le déclin qui conduirait au paradoxe de la région la plus épargnée par la crise sanitaire mais la plus impactée par la crise économique !

Dans ce cadre, la CGT, 1ère organisation syndicale représentative de la Région Occitanie a décidé de s’adresser solennellement à l’ensemble des salarié.e.s de la filière, du plus petit sous-traitant au plus grand donneur d’ordre.

Cette adresse de la CGT est fondée sur la conviction et la détermination que de réelles perspectives économiques et sociales sont possibles et légitimes. Pour cela, la CGT a considéré nécessaire et indispensable d’apporter les éléments d’analyse et des propositions concrètes à l’ensemble des salariés directement concernés mais également, pour tous les emplois induits.

Notre volonté est d’ouvrir le débat démocratique partout sur les lieux de travail, les territoires en vue de la construire la mobilisation gagnante !

Ce sujet a été modifié le Il y a 2 semaines 5 times by pdelouche
Quote
Posté : 26/06/2020 10:16
(@pascald38)
Membre Moderator CGT Thales, Responsable syndical CGT Thales

Le 20 mai nous vous proposions de répondre à une enquête de la coordination CGT de l’aéronautique en Midi-Pyrénées. Les premiers résultats sont là.

La coordination CGT remercie toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre et d’exposer leurs idées pour améliorer les conditions de travail, et proposer des activités pour diversifier la filière, … !

C’est une somme d’idées incroyablement riche qu’elle restituera durant l’été au fur et à mesure de son analyse. De premiers résultats quantitatifs sont en pièce jointe à télécharger. Quelques enseignements :

·       Les répondant·e·s sont représentatif·tive·s de la filière aéronautique

·       L’écrasante majorité est déjà touchée ou craint de l’être par la crise en cours

·       L’enjeu écologique est profondément intégré, avec 75% des répondant·e·s qui estiment que le développement du transport aérien avant la crise était incompatible avec les enjeux climatiques et écologiques

·       Les salarié·e·s sont prêt·e·s à accompagner l’évolution de l’aéronautique (57% pensent que leur savoir-faire est transposable à d’autres domaines, 78% pensent que de nouvelles activités peuvent être développées sur le territoire)

·       La confiance dans les institutions pour mettre en œuvre la transformation est faible (seulement 17% font confiance aux institutions pour limiter l’impact sur l’emploi et les savoir-faire)

Il faut maintenant construire ces propositions concrètes pour un avenir démocratique, écologique et social pour la filière aéronautique. Seront invité·e·s pour cela les salarié·e·s de toute la communauté de travail à participer à des groupes de travail, sur la base des résultats de l’enquête, organisés en septembre.

Ils travailleront aux côtés des acteurs (ONG, associations, universitaires, citoyen·ne·s) qui agissent sur les territoires et dans le champ de l’écologie, et qui se sont constitués en collectif pour préparer des états généraux de l’aéronautique.

Pour prolonger l’enquête : réunion publique jeudi 16 juillet 2020 à 18h à la Bourse du Travail de Toulouse.

RépondreQuote
Posté : 08/07/2020 10:36