Pour une retraite par répartition et solidaire le 10 et 12 décembre !

Le papy boom avec une retraite par point avec un financement bloqué à 13,8% du PIB va participer à diminuer la retraite de tous y compris de ceux qui sont déjà en retraite ! Nous sommes donc bien toutes et tous concernés !

La retraite à 60 ans c’est possible avec une retraite par répartition qui prend en compte les spécificités !

Les spécificités, des privilèges ? N’oublions pas que si, par exemple, les enseignants ont une retraite calculée sur les 6 derniers mois d’activité c’est aussi qu’ils sont les plus mal rémunérés de l’Europe, que leur évolution de salaire reste très faible ! L’augmentation de salaire proposée par le gouvernement en compensation ne peut pas répondre au besoin vu le nombre d’enseignant concernés !

Il faut tenir compte de la pénibilité des emplois pour permettre à toutes et à tous de vivre correctement après des années de travail ! L’espérance de vie en bonne santé diminue et dans des pays qui nous sont trop souvent donnés en exemple, l’augmentation de l’age de la retraite a eu pour conséquence une diminution de l’espérance de vie.

Oui la défense d’une vraie retraite par répartition et solidaire est un combat d’aujourd’hui !

Des solutions existent pour un financement pérenne de la retraite !

L’égalité femme homme pour les salaires participe au financement de la retraite!

Les exonérations fiscales jusqu’à 2.5 fois le SMIC ne financent pas les retraites et poussent des employeurs à maintenir les salaires en dessous de cette limite de salaire !

Faisons participer les dividendes aux cotisations sociales au même niveau que les prélèvements sociaux sur nos salaires.

Alors tous ensemble les 10 et 12 décembre

Plus d’info:

Comment expliquer la réforme des retraites à tes collègues qui n’ont rien suivi ?

Mouvement du 5 décembre

Et encore plus d’informations de l’UGICT ou des informations en 3minutes et les information confédération CGT sur le sujet et sur youtube

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *