Le CSE s’est tenu en audio conférence.
L’ordre du jour de cette réunion du CSE était le suivant :
- Présentation de l’accord Groupe sur les mesures mises en œuvre au sein de THALES pour faire face à l’épidémie de Covid-19 signé le 26 mars 2020 et sa mise en œuvre au sein de l’établissement
- Activités critiques/ stratégiques
- Éléments statistiques
- Protection de la santé et la sécurité des salariés
- Présentation des mesures mises en œuvre
- Point sur l’organisation en équipes séparées
- Point de situation santé au sein de l’établissement
- Point sur l’activité back end CCI
- Point sur la mise en œuvre des mesures du chapitre 3 de l’accord Groupe relatif à la planification des congés et jours de repos
- Moyens d’information et de communication auprès des salariés pendant cette période exceptionnelle
- Fonctionnement des instances représentatives du personnel
En préambule de la réunion, la CGT a informé la direction de l’envoi d’un courriel à l’Inspection du Travail lui signalant : étant donné les mesures sanitaires prises sur le site de Moirans, qu’elle annulait le droit d’alerte lancé officiellement en mi mars 2020. En effet, les mesures prises pour minimiser les risques de contagion nous paraissent maintenant satisfaisantes.
Mais ces mesures :
- Nettoyage des mains au gel hydro alccolique à l’entrée du site
- Port du masque chirurgical à l’entrée du site
- Prise de température à l’intérieur du site
- Plus d’utilisation du parking intérieur sauf cas particulier, Vinci par exemple
sont rendues possible par la réduction drastique du nombre de salarié-e-s présent-e-s sur le site (25 personnes pour Moirans RAD et autour de 150 sur le site). Une augmentation de ce nombre pourrait remettre en cause ces conditions sanitaires.
A quelques personnes près, seuls les secteurs aval et atelier Pixium sont en activité sur site.
Répartition de l’effectif: le tableau ci-dessous éclaire sur l’éclatement des salarié-e-s en fonction des dispositifs existants :
Nous avons demandé à la direction de distinguer entre « télétravail » et « télétravail sans accès à l’intranet Thales » … sans résultat.
En marge de l’ordre du jour, nous avons aussi demander qu’une partie du stock de masques type FFP2 soient mis à disposition des soignants. La direction a répondu que ces questions de dons étaient centralisées au niveau société suivant un canal dédié.
Charge du CCI :
- Pour le conventionnel, le stock tubes nus pour l’AVAL sera vide fin avril. Il faut donc se préparer à réactiver le secteur AMONT à la fin du mois. Avec des difficultés logistiques liées au confinement indien et la mise en veille de PET.
- Pour le PIXIUM, l’atelier reste chargé
- Pour RX, l’activité est à l’arrêt par manque de composants
Les besoins client sur nos produits sont en augmentation liées probablement à la détection ou pour faire face aux conséquences sanitaires du virus.
Nous avons rappelé que les dernières mesures sanitaires prises pour minimiser les risques de contagion risquaient d’être remises en cause si la direction augmentait le nombre de salarié-e-s sur site.
Nous avons aussi demandé un éclairage sur la charge de travail DP par projet.
Pour information, le nombre de :
- Cas avérés 0
- Cas suspectés 3
- Quarantaine 28 terminés
Rappel de la déclinaison de l’accord groupe COVID19 en matière de JRTT Direction, annulation des fermetures prévues, pose anticipée de congés suivant les cas de figure (activités critiques, télétravail, sans activités). Voir document joint.