Le site du 105

Le site du 105, un passé chargé d’histoire industrielle et sociale

Avant d’être le site de Thales AVS, le 105 du boulevard du Général Eisenhower a été le site de la CII, partie prenante de la saga de l’industrie informatique française. Gérald Veirier, ancien secrétaire du syndicat CGT de la CII, nous en brosse les grandes lignes. Un parcours amené à être enrichi de la mémoire de celles et ceux ayant vécu cette époque.

« Au moment où Bruno Le Maire et plusieurs libéraux mettent en avant « leurs nationalisations » face à la crise sanitaire et économique que nous connaissons, je voudrais apporter mon témoignage de syndicaliste, ayant travaillé et milité à la CII Toulouse, concernant l’industrie informatique.

En effet pour cette industrie, comme pour d’autres notamment l’aéronautique, le rôle de l’État a toujours été déterminant pour développer une industrie stratégique pour notre indépendance tout en développant des coopérations européennes.

Mais les choix politiques, financiers des grands groupes et des gouvernements, les abandons successifs et le bradage de nos industries, sans consultation des représentant·e·s des salarié·e·s et de la Nation, ont abouti à des drames humains et industriels.

Aujourd’hui plus que jamais la nationalisation de secteurs stratégiques, pour répondre aux besoins sociaux, économiques, environnementaux, de notre pays sont à l’ordre « du jour d’après », avec une dimension démocratique et une place centrale des salarié·e·s et de leurs représentant·e·s.

Hier comme aujourd’hui les luttes sociales et politiques sont déterminantes pour résister, proposer, associer les salarié·e·s et les citoyen·ne·s, pour répondre aux immenses besoins sociaux et économiques de notre temps et de l’humanité. »

La suite en téléchargeant le document histoire de la CII à Thales.