Enquête CGT sur le télétravail chez Thales – MAJ 24/07/2020 – Premiers résultats

Avec la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement depuis le 17 mars 2020, le « télétravail » s’est imposé à plus de 70 % des salariés THALES.

Les accords THALES sur le télétravail définissaient un certain nombre de mesures qui s’avère insuffisant dans cette situation de crise.

Passé l’urgence du confinement, vient l’heure du bilan afin d’en tirer les enseignements et préparer la suite à donner au télétravail.

Pouvez-vous consacrer 10 minutes de votre temps pour répondre à l’enquête intitulée  «Comment avez-vous vécu le télétravail durant le confinement ?».

Elle est anonyme. Elle porte sur vos conditions de travail, vos outils de travail, les indemnisations, les impacts du télétravail sur votre santé, l’organisation du travail, le collectif de travail, le management, la communication syndicale et enfin Comment voyez-vous le télétravail pour la « Vie d’après ».

Cliquez ici pour participer à l’enquête.

La Direction du Groupe Thales a bloqué ce mercredi 8 juillet 2020 l’accès à ce lien à partir des ordinateurs du Groupe. Il faut donc l’utiliser à partir d’un ordinateur ou un téléphone personnel. Nous ne pouvons que déplorer cette tentative d’entraver l’expression des salariés quant à leurs conditions de travail.

Cette démarche de la CGT THALES est exceptionnelle.

N’hésitez pas à faire connaitre cette démarche auprès d’autres salariés de notre groupe, plus nous serons nombreux à y participer mieux nous pourrons faire évoluer la situation avec vos idées, vos arguments et vos propositions !

——————————————————————————————————————–

Premiers résultats au 24 juillet 2020

• Tract d’information traitant des indemnisations et de la poursuite du télétravail
  • Résultat des réponses à l’enquête Télétravail

A la date du 24 juillet 2020, il y a plus de 5 900 salariés Thales qui ont répondu à l’enquête sur le télétravail, soit un taux de réponse qui s’élève à 30% par rapport au nombre d’envoi que nous avons effectué. Ce taux important de réponses est un formidable appui pour les négociations futures à la fois sur le télétravail et concernant la communication syndicale interne par email.

Actuellement, nous sommes en train de dépouiller plus de 2 000 commentaires qui ont été laissés dans les champs libres. Mais d’ores et déjà voici les résultats statistiques pour l’ensemble du Groupe des différentes questions issues de l’outil que nous avons utilisé.

Téléchargez Résultat Enquête Télétravail 23juill2020.pdf

Par ailleurs, au vu des réponses, nous avons déjà constaté que beaucoup de salariés du Groupe méconnaissent leurs droits en matière d’indemnisation et pour la poursuite du télétravail. C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé un tract sur le sujet.

Téléchargez Tract vos droits en télétravail 24juillet2020.pdf